Brunello Cucinelli for Humanity, ou comment réutiliser le neuf à bon escient
C'est en partant du postulat qu'il n'y a pas de aml absolu tout comme il n'y a pas de bien absolu que l'idée est apparue à Brunello Cucinelli. Inspiré par les plus grands philosophes occidentaux et orientaux en pleine crise de pandémie, le créateur a ressenti le désir de faire cadeau à l'humanité des vêtements qui, en raison de l'interruption temporaire des ventes, se trouvent encore dans ses boutiques. Leur fabrication, leur style et leur valeur commerciale sont toujours les mêmes, mais leur signification a fortement augmenté. Car aujourd'hui, ces vêtements se transforment en un signe sensible de la nouvelle manière d’envisager le capitalisme, celui que nous préférons et qui voit dans l'harmonie entre le profit et le don un de ses moments humanistes les plus significatifs.
C'est ainsi que l'avenir de l'entreprise voit sous un prisme tout nouveau la valeur de l'achat et de son offre. Celle-ci a développé un grand projet, baptisé « Vivre et travailler en harmonie avec la création ». Son but ? Gérer ce grand stock endormi de vêtements ainsi qu'un réseau mondial de partenaires dont l'objectif est d'aider les plus démunis en leur envoyant des petits paquets contenant ces vêtements en cadeau.
Cette belle initiative est à souligner, bien qu'il s'agisse d'une petite organisation interne à l'entreprise et dont les vêtements concernés l'étiquette indélébile : « Brunello Cucinelli for Humanity ».
Ce projet que nous qualifions tous d'« intense » me semble élever d'une certaine manière la dignité de l'homme et honorer tous ceux qui ont travaillé à la création de ces vêtements. Il ira de pair avec un autre projet qui, lancé il y a déjà plusieurs années, consiste à réparer, à récupérer et à réutiliser tous nos produits. Tout cela complète le plus grand projet de « durabilité humaine » auquel nous avons toujours cru et que nous aimons résumer avec les principes suivants : ‘’climat et émissions, soin de la terre et des animaux, soin de la personne humaine’’. Ce serait un réel plaisir pour moi si ce geste symbolique était accepté comme un signe d'espoir pour une ère nouvelle et durable.
— Brunello Cucinelli