Ces marques qui pensent à une mode plus green
Cette maison française a misé sur la qualité des savoir-faire tout en sortant d'un carcan stylistique pré-établit. La maison parisienne propose de luxueuses pièces en mailles, élaborées en France et fabriquées main dans des ateliers traditionnels au Pérou. la maison s'engage à proposer des pièces durables et qui reflètent une technique ancestrale, le tout dans des matières naturelles, nobles et de qualité. Stella Pardo est également une maison qui se veut complètement transparente sur ses méthodes de fabrication. Elle prône avant tout une rémunération juste pour les tricoteuses, le tout dans des conditions de travail dignes et épanouissantes.
La maison, déjà présente dans de nombreux pays, dont l'Italie, les USA ou encore l'Allemagne, continu son expension sur l'ensemble du globe, preuve qu'éthique et luxe ne sont pas antinomiques.
Même Maje s'y met, et la maison s'attaque à un gros morceau : le jean, qui reste aujourd'hui l'objet mode le plus polluant à produire. Grâce à une nouvelle chaîne de production, Maje a réussi à réduire les besoins en eau, produits chimiques et énergétiques de plus de 50%. Pour l'hiver 2019, Maje s'engage à ce que 95% de la collection jean soit "eco-wash" mais aussi d'inclure des manteaux en laine recyclée et d'arrêter définitivement la fourrure animale.
Maje s'incère petit à petit dans une démarche beaucoup plus éco-friendly, cette capsule "First Stone" est le premier pas vers des collections plus "planète-friendly", pour le meilleur et seulement le meilleur.
Fist Stone, Maje, en boutique et en ligne à partir du 22 octobre 2019
Évidemment, on ne présente plus Stella McCartney, qui a fait de son fer de lance la question écologique et vegan. Cet automne, la créatrice anglaise lance une collection en collaboration avec le site Mytheresa. Cette collection capsule, composée de 10 pièces, propose une sélection de produits à la fois élégants et modernes, très inspirés du tailoring. Une partie des pièces sont faites à base de viscose recyclée, la collection colle parfaitement avec l'engagement "sustainable friendly" de Stella McCartney.
La capsule s'accompagne d'une campagne vidéo où la créatrice parle de son rapport avec l'écologie, de sa façon de concevoir une mode plus durable et prouve, une fois de plus, qu'une mode "eco-friendly" est possible.
L'ensemble des pièces sont disponibles depuis le 15 octobre, en exclusivité sur Mytheresa.com.