Industry Trends

Avec Gaël Faye, Pilot veut redonner l'envie d'écrire

Pilot dévoile son tout premier ambassadeur, l’écrivain et auteur-compositeur-interprète Gaël Faye. À ses côtés, la marque soutient encore plus fortement l’acte d’écrire et prouve qu’un stylo est bien plus qu’un objet, mais une forme d'expression. 

Gaël Faye    © Charlotte Lapalus. Believe/ Naïve.
Gaël Faye © Charlotte Lapalus. Believe/ Naïve.

« Il y a des gens qui méditent, moi j’écris » annonce d’emblée Gaël Faye. L’écriture manuscrite comme thérapie, un exercice quotidien pour se reconnecter avec soi-même, telle est la routine de l’artiste, nouvel ambassadeur Pilot. Et qui de mieux que lui pour donner envie d’écrire ?

Connu pour son livre Petit Pays par la suite adapté au cinéma, sa Victoire de la Musique en 2018, et son disque d’or l’année dernière pour l’album Lundi Méchant, il n’en fallait pas plus à la marque de stylos pour s’intéresser à Gaël Faye et son rapport à l'écriture de manière générale. Pour couronner cette collaboration, celui-ci participera à une dictée géante le 29 janvier 2024 à la Bibliothèque nationale de France, animée par le spécialiste en la matière Rachid Santaki. À cette occasion, l’artiste viendra également récompenser les 5 lauréats du concours d’écriture qui sera lancé par la marque début décembre 2023.

Et cela tombe bien, car de son côté, la marque Pilot fait depuis toujours la promotion de l’écriture et de l’écriture manuscrite quelle que soit sa forme. C’est au Japon que le premier stylo Pilot voit le jour en 1918, l’histoire de la firme nipponne est ainsi, depuis ses origines, faite d’échange et de partage mêlant l’art et la tradition de la calligraphie aux innovations techniques les plus pointues. Pilot, c’est aussi une histoire d’engagement : celui de rendre accessible à tous les meilleurs instruments d’écriture qui soient.

« Le choix de Gaël Faye comme ambassadeur de notre marque était une évidence », avoue Dilraj Soomaroo, Directrice Branding et Communication de Pilot Pen France. « Sa personnalité authentique, engagée, incarne toute la puissance et la force de l’écriture manuscrite, une conviction que nous partageons ». Soutenu par une campagne 360°, Pilot dévoile Gaël Faye dans une vidéo en motion design, où il clame et livre son "Ode à l’écriture", dans un texte spécialement écrit pour la marque.

En effet, que ce soit pour apprendre, se dévoiler, déclarer ses opinions, poser ses émotions, se connecter aux autres, ou encore donner vie à ses idées : écrire à la main demande du courage et un peu de folie, surtout à l’heure où l’on s’exprime exclusivement avec des objets connectés.  « La feuille et le stylo survivront à tout » assure Gaël Faye, qui continue de privilégier l'écriture manuscrite lorsqu'il se consacre à un roman, une chanson ou un scénario. En effet cela aiderait à mieux mémoriser et structurer ses idées, et le rôle du brouillon - que beaucoup brûlent après - jouerait un rôle majeur dans tout processus créatif. « Ça me permet de savoir où j’en suis », reconnait-il. 

Gaël Faye  © Charlotte Lapalus. Believe/ Naïve.
Gaël Faye © Charlotte Lapalus. Believe/ Naïve.

Le jeune franco-rwandais a par ailleurs participé au livre initié par Pilot "Une vie à écrire" aux éditions du Cherche Midi, aux côtés notamment de Douglas Kennedy, Sophie Marceau, Marc Levy ou encore Stéphane Bern. Marque engagée,  les bénéfices seront reversés à deux associations, Le Labo des Histoires - dédié à la promotion de l'écriture auprès des jeunes - et #stopilletrisme - qui lutte, comme son nom l'indique contre l'illettrisme et l'analphabétisme. « La passion de l’écriture fait partie de l’essence de notre marque », poursuit Patrick Forveille, Directeur Général de Pilot Pen France. « Alors qu’elle connaît une nouvelle vague d’intérêt, nous souhaitons contribuer à rendre sa pratique accessible au plus grand nombre. » Rassurant, le nombre d’inscrits aux ateliers d’écriture ne fait que croître, alors que l’écriture numérique continue de remplacer le stylo et le papier. De quoi renouer définitivement avec le plaisir d'écrire : que ce soit pour l’écriture d’une carte postale ou une lettre au Père Noël, il n’y pas de petite occasion pour reprendre le stylo.

Gaël Faye  © Charlotte Lapalus. Believe/ Naïve.
Gaël Faye © Charlotte Lapalus. Believe/ Naïve.

Tags

Recommandé pour vous