H&M x Magda Butrym : rencontre avec les créatrices à l'origine de la capsule
Pour célébrer leur collaboration inédite, H&M et Magda Butrym dévoilent une collection poétique où la rose est reine. Entre inspirations slaves et savoir-faire artisanal, cette ligne allie douceur et audace. L’OFFICIEL a rencontré la créatrice polonaise aux côtés d'Ann-Sofie Johansson pour une interview exclusive.
H&M s’associe à la créatrice polonaise Magda Butrym pour une collection capsule délicate et romantique, célébrant à la fois la féminité et l’héritage slave de la designer. Disponible dès le 24 avril 2025, cette collaboration marque une première pour H&M, qui met ainsi en lumière le design polonais. Fidèle à son esthétique, Magda Butrym a conçu cette collection comme "l’ouverture sur un jardin secret — un lieu où la féminité et les fleurs s’épanouissent ensemble". La rose, symbole central de son univers, se décline en robes vaporeuses et diaphanes aux allures de pétales, en tailleurs aux épaules marquées et en manteaux structurés audacieux. Parmi les pièces phares, une robe rouge à volants évoquant un bouquet de roses, une robe courte en crochet et dentelle, et un manteau en cuir bordeaux incarnent le mariage entre romantisme et puissance. Des détails raffinés, comme des doublures en jacquard floral et des accessoires inspirés d’un jardin en fleurs, viennent compléter cette collection empreinte de poésie. "Nous sommes ravis de présenter l’univers inspiré et poétique de Magda — la collection est forte et joyeuse, et témoigne de son talent exceptionnel pour représenter une féminité contemporaine de manière généreuse et unique", souligne Ann-Sofie Johansson, Creative Advisor chez H&M. Cette collaboration, qui coïncide avec le dixième anniversaire de la Maison Magda Butrym, offre ainsi une réinterprétation moderne et intemporelle du style signature de la créatrice. Pour l'occasion, L'OFFICIEL a pu s'entretenir en exclusivité avec les deux créatrices à l'origine de cette capsule. Rencontre.
L’OFFICIEL : Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Magda Butrym?
Ann-Sofie Johansson : Déjà, car elle est une créatrice formidable ! J’ai une profonde admiration pour ce qu’elle a construit, indépendante, en tant que femme, en restant fidèle à ses racines et en célébrant la créativité slave. Mais aussi, dans nos collaborations avec H&M, nous recherchons des labels uniques, qui ont des visions affirmées de la mode. Nous savons que l’esthétique de Magda Butrym va totalement correspondre aux attentes de nos clients.
LO : Magda, qu’est-ce qui vous a séduit à l’idée de collaborer avec H&M ?
Magda Butrym : J’étais très surprise d’être contactée dans un premier temps ! Puis effrayée, mais aussi excitée à cette idée. Cette collaboration est un cadeau à mes yeux. Je suis ravie de pouvoir partager ma vision de la mode à une si grande échelle. Et, dès le début, Ann-Sofie a eu des paroles très rassurantes, bienveillantes, envers moi. Ça m’a donné la force d’accepter cette collaboration.
LO : Qu’est-ce que la marque de l’une et de l’autre vous évoque ?
ASJ : Magda Butrym représente cette merveilleuse dualité entre la force et la fragilité de la femme. Nous sommes plurielles, et elle réussi à célébrer cette beauté. Je ne peux non plus m’empêcher de penser à l’artisanat quand je pense à sa marque. En travaillant ensemble, j’ai d’autant plus pu réaliser à quel point le travail derrière chacune de ses créations est fascinant.
MB : H&M m’a sorti de ma zone de confort. C’est, à mon sens, une entreprise synonyme de succès, forte d’un très bon flair dans l’industrie… Imaginez-vous, H&M a même collaboré avec Karl Lagerfeld ! (Rires)
LO : Vous fêtez également les 10 ans de votre label...
MB : Je suis tellement chanceuse de pouvoir toujours faire partie du paysage de la mode après une décennie dans l'industrie, et pourtant j’ai toujours l’impression que je ne suis pas à la hauteur, que je ne fais pas assez. Entre cette collaboration avec H&M et mon premier défilé pendant la Fashion Week de Paris, c’est déjà un bel anniversaire à mes yeux. Si je le pouvais faire encore plus, je le ferais ! (Rires)
LO : La rose est l’emblème de votre marque. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’elle représente ?
MB : Si vous m’aviez dit à mes débuts que la rose aurait eu un tel impact dans l’univers du label, je n’y aurais jamais cru ! J’ai lancé mes créations à une période où la mode n’était plus vraiment portée sur l’univers floral, et pourtant la rose a trouvé son public. C’est une fleur qui a un fort symbole dans la culture slave. Mais aussi, comme le disait Ann-Sofie, c’est une fleur dont j’admire la dualité. Elle est si délicate de par ses pétales, en même temps si forte avec ses épines. Elle symbolise également l’amitié, et tellement d’autres d’émotions quand on regarde le langage des fleurs ! Nous nous voyons tous un peu en la rose…
LO : Quelles valeurs partagent vos deux marques ?
ASJ : Nous partageons la valeur du travail. Pour une mode sans compromis, de qualité, mais aussi le fait de valoriser l’humain.
MB : Je suis tout à fait d’accord. C’était tellement enthousiasmant de travailler ensemble, instinctivement, et de se comprendre à ce point !
LO : Quelles sont les pièces fortes de la collection ?
MB : Le manteau en cuir, un classique qui fait impression dès qu’on l’enfile ; ou le foulard en soie, qui est une copie exacte mais plus accessible de l’un des produits héros de ma marque.
ASJ : Le foulard en soie ! C’est l’accessoire qui cristallise l’univers de la marque. Je ne peux non plus m’empêcher de penser à toutes les robes, qui mettent si bien la rose en valeur.
LO : Avez-vous une pièce préférée ?
MB : Sans surprise, le manteau.
ASJ : J’adore les accessoires, tous sans exception !
LO : La collection H&M x Magda Butrym en 3 mots ?
MB : Romantique. Slave. Rêveuse.