Industry Trends

Jacquemus sera honoré par le Conseil de la Couture du Museum at FIT (New York)

Le créateur sera célébré lors du déjeuner annuel de l'Institut de technologie de la mode.

Simon Porte Jacquemus après avoir reçu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Crédits : Getty Images

Le Conseil de la Couture du Museum at FIT a annoncé qu'il remettrait à Simon Porte Jacquemus, fondateur et créateur de la marque éponyme, son prix 2024 Couture Council Award for Artistry of Fashion lors de son déjeuner annuel. L'événement aura lieu le 4 septembre au David H. Koch Theater du Lincoln Center à New York. Il précèdera de peu le début de la Fashion Week de New York, et les bénéfices seront reversés au Museum at FIT, le seul musée new-yorkais consacré exclusivement à la mode.

Le conseil d'administration du Couture Council, qui compte parmi ses membres Deena Aljuhani Abdulaziz, la rédactrice en chef fondatrice de Vogue Arabia et fondatrice de D'NA, et Sarah Wetenhall, présidente et propriétaire de The Colony Palm Beach, en seront les coprésidentes. Nordstrom est le sponsor principal pour la cinquième année consécutive. 

person sitting lamp clothing pants adult male man chair tie

Jacquemus, né dans le sud de la France, est aujourd'hui basé à Paris. En 2009, à l'âge de 19 ans, il crée sa marque en la dédiant à sa mère décédée. Les collections ludiques de ce créateur autodidacte font référence à la culture française et provençale dont il est fier. Il est reconnu pour avoir apporté un regard unique sur la scène de la mode parisienne avec ses collections déconstruites et surréalistes qui repoussent les limites de la mode avec panache.

En 2014, Jacquemus a été finaliste du prix LVMH et a reçu le prix spécial du jury LVMH en 2015. En 2024, il a reçu le prix Neiman Marcus pour l'innovation dans le domaine de la mode. Sa dernière réalisation a été l'attribution de la plus haute distinction ministérielle française, le Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, ce qui fait de lui le plus jeune créateur à recevoir cette distinction. 

Qu'il s'agisse de l'engouement mondial pour les micro-sacs du créateur ou de son commerce de fleurs, sa forte présence sur les réseaux sociaux a fait l'effet d'une bombe dans le monde entier. Plus récemment, il s'installe à Saint-Tropez pour engager les festivités estivales avec l'ouverture d'une boutique, d'une plage et d'un restaurant. Lorsqu'on lui a demandé comment il voyait sa marque dans dix ans, dans une interview accordée à GQ en janvier dernier, il a répondu : "Je vois toujours la même énergie autour de la marque. Quelque chose de très solaire".

Tags

Recommandé pour vous