Industry Trends

Julie Pelipas, Bettter en encore mieux

Sens du style, esprit visionnaire, engagement militant, l’entrepreneuse ukrainienne rêve de changer la mode en repensant les moyens de la faire. 

formal wear suit blazer coat jacket person sitting adult female woman

La légende veut que depuis l’adolescence Julie Pelipas ait une passion : détourner les costumes d’homme comme personne, avec rigueur mais sensualité. De son allure, elle a fait une marque, Bettter. Une marque de fabrique plus qu’une marque de mode. Et de cette marque, elle a rapidement voulu faire un outil. « Une solution technologique, explique-t-elle, qui propose un système de revalorisation à grande échelle des stocks dormants de l’industrie mode, via une plateforme globale d’upcycling permettant aux marques de leur redonner une seconde vie, grâce à un système d’algorithmes capable de disséquer la construction d’un vêtement afin de l’ajuster au mieux sur un prochain client. En 2020, nous avons ouvert notre premier site de recherche-développement et de production à Kiev. Nos premiers modèles se sont vendus très rapidement et puis la guerre est arrivée, avec ce que l’on sait. Disons que nous y avons survécu et qu’aujourd’hui nous sommes prêts à nous lancer. » 

formal wear suit blazer coat dress adult male man person linen
Bettter collection 2023

Réfugiée par la force des choses l’an dernier à Londres, où elle a emmené avec elle sa famille et une partie de son équipe, elle se bat au quotidien pour garder un pied, et une activité, dans son pays d’origine. Car derrière l’influenceuse glamour se cache une combattante, dotée d’une volonté de fer. Un cocktail détonnant qui explique beaucoup de choses. Il faut dire qu’avec son sens de l’esthétique et son expérience du marché, rythmée par un bon succès d’estime sur les réseaux sociaux, l’ancienne rédactrice en chef mode de Vogue Ukraine sent l’air du temps comme personne. Un style minimaliste et sexy estampillé responsable, fait uniquement de pièces du vestiaire masculin, toutes issues de stocks dormants, répertoriées, mesurées, retaillées et retravaillées, tout ça le plus localement possible, pour s’adapter et mettre en valeur le corps des femmes. « Le costume est notre adn, insiste la it-girl devenue chef d’entreprise, et nous partons du principe que s’il en impose toujours sur un homme, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas sur une femme. C’est lui faire justice ! » Aujourd’hui, chaque pièce passée à la moulinette Bettter possède un passeport - bientôt digital - retraçant son parcours, son algorithme de design, l’identité du designer ayant travaillé dessus, ainsi que le nom de son nouveau propriétaire. Comme pour rappeler combien ces détails comptent, aussi, dans la composition d’un vêtement. « L’industrie de la mode arrive à un point où elle perd toute notion de la valeur des choses. Lui redonner du sens est capital pour moi ». La machine est en route, et c’est surement pour cette raison, bien au delà d’une seule signature artistique et d’un engagement RSE sans faille, que Julie Pelipas vient de remporter le prix Karl Lagerfeld du LVMH Prize 2023. 

1 / 4

Tags

Recommandé pour vous