Industry Trends

L'iconique Stan Smith d'adidas devient éco-responsable

Depuis 1964, les célèbres chaussures de tennis Stan Smith — produites par adidas — ont traversé le temps avec une nonchalance et un succès inégalés. Aujourd'hui, le modèle est toujours autant d'actualité, et se targue même d'évoluer en accord avec les valeurs de son temps.
dance pose leisure activities person human

Tous les plus grands noms ont déjà été aperçus portant une paire de Stan Smith aux pieds. De David Bowie à Gisele Bündchen, en passant par David Beckham ou Kendall Jenner : la diversité de son public prouve de son intemporalité sans faille.

Sans renier son histoire légendaire, la Stan Smith conserve le design qui fait sa renommé, mais elle s'enorgueille aujourd'hui d'un supplément d'âme. Consciente des enjeux contemporains, la firme allemande adidas opère un tournant vers l'éco-responsabilité en dotant ses sneakers de la technologie Primegreen — à savoir une série de matériaux haute performance 100% recyclés, qui permettra à la marque aux trois bandes de produire 60% de ses gammes à partir de polyester recyclé dès 2021. La nouvelle Stan Smith est ainsi dotée d’une tige en Primegreen, complétée par une semelle en caoutchouc recyclé, ainsi que des lacets composés de polyester et caoutchouc recyclé. Le tout arborant toujours les coloris vert et blanc caractéristiques de sa silhouette.

« Nous pensons que par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies. Depuis 1998, adidas développe des partenariats et introduit des innovations dans le but de répondre à cette croyance. Conscients de notre rôle dans la pollution plastique, nous nous sommes fixé l’objectif d’éliminer l’utilisation de polyester vierge dans nos produits d’ici 2024. Cette année, nous donnerons vie à des idées que nous pensons être fondamentales pour un monde meilleur, à commencer par une Stan Smith plus éco-responsable. »
Franke Henke, SVP Sustainability & Global Operations

1 / 5

Un tournant pour adidas

La pollution plastique est un problème ayant atteint un seuil critique. Chaque minute, l’équivalent d’un camion de déchets plastiques est déversé dans les océans, mettant des siècles à disparaître. Et d’ici 2050, nos océans contiendront plus de plastique que de poissons.

Engagée et reconnue depuis plus de 20 ans comme fer de lance de l’éco- responsabilité dans l’industrie textile, adidas continue sa marche en avant pour insuffler un changement durable à son secteur d’activité. Son ambition : mettre fin aux déchets plastiques en misant sur l'innovation et les partenariats.

 

Un projet sur le long terme

D’ici 2024, la marque s’est engagée à n’utiliser que du polyester recyclé dans ses produits. Dès cette année, ce sont déjà plus de 60 % de ses gammes qui sont ainsi conçues, grâce au lancement en 2020 des matériaux Primeblue et Primegreen, deux nouvelles technologies durables utilisant 100% de polyester recyclé.

adidas s’associe également régulièrement à différents partenaires tels que Parley for the Oceans, Stella McCartney ou Allbirds, toujours dans le but de co-concevoir des solutions contribuant à mettre fin aux déchets plastiques. Enfin, la marque est engagée à réduire son empreinte carbone de 30% d’ici 2030 par rapport à 2017, et atteindra la neutralité climatique d’ici à 2050.

Les Stan Smith seront disponibles le 25 mars dans une sélection de points de vente et sur le site web adidas.

Tags

Recommandé pour vous