Industry Trends

Santa Maria Novella : un sillage historique

L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella célèbre ses 800 ans. Pour l’occasion, l’officine florentine crée l’édition spéciale Firenze 1221 et ajoute un élixir à sa collection de parfums : Rosa Gardenia.

architecture building

ll est des anniversaires à marquer d’une pierre blanche. Les 800 ans de Santa Maria Novella en font partie. Bien plus qu’une simple maison de beauté, l’Officine est la plus ancienne pharmacie-parfumerie du monde. Un héritage multiséculaire, une philosophie, des senteurs uniques qui ont séduit les grandes personnalités de l’Histoire… une vraie saga à l’italienne!

Le nom de la rose

Tout commence en 1221 à Florence, Via della Scala. Les frères dominicains obtiennent en concession une petite église hors de l’enceinte de la ville, avec quelques maisonnettes et un terrain cultivé en potager. Ces terres délaissées reprennent vie grâce au travail des frères, qui commencent à cultiver des plantes médicinales pour les besoins du couvent. Baumes, onguents et élixirs y sont concoctés, destinés aussi à soigner la population locale. Ce lointain Moyen-Âge où herboristerie, médecine et magie ne faisaient qu’un, mêlant science et sagesse populaire, voit doucement poindre ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. Lorsque, en 1348, l’épidémie de peste noire frappe, les moines mettent leurs connaissances au service de la population. À cette période, l’eau de rose Santa Maria Novella – aujourd’hui best-seller – est utilisée afin de purifier l’air, mais aussi comme médicament à diluer dans du vin. La consécration de l’Officine arrive en 1533, à la naissance de l’Aqua della Regina, une fragrance créée pour la reine Catherine de Médicis. On raconte que lors de son mariage avec Henri II, cette dernière avait emporté dans ses bagages plusieurs flacons de ce parfum spécialement conçu pour elle à base de bergamote de Calabre. Ce condensé d’élégance et de grâce florentines conquiert aussitôt la cour de France. La décennie suivante est marquée par l’ouverture officielle de la pharmacie du couvent.

Du mythe à la réalité

Huit cents ans plus tard, l’aura de cette institution reste intacte. De ces eaux alchimiques et guérisseuses, on apprécie à la fois la subtilité du savoir-faire et la dimension mythique. Nulle autre maison ne peut se targuer de proposer le parfum de Catherine de Médicis! L’inimitable Acqua della Regina ne pouvait donc que faire partie des parfums élus pour l’édition spéciale Firenze 1221. À ses côtés figurent les autres ­best-sellers de la maison : Pot Pourri, Fresia, Angeli di Firenze, Tabacco Toscano, Rosa Novella, Melograno, ainsi qu’une nouvelle fragrance baptisée Rosa Gardenia à base de bergamote, gardenia, figuier, jasmin, bois de santal, vanille et musc. L’édition Firenze 1221 symbolise à la fois le respect des traditions et l’ouverture à des besoins plus contemporains. Et si le parfum reste au cœur du succès de l’Officine, les flacons signatures ne sont pas à négliger. Nuances subtiles agrémentées d’un brin d’originalité viennent moderniser les écrins. Ainsi, les flacons d’Eau de Cologne, historiquement réalisés par la célèbre verrerie Luigi Bormioli, retrouvent leur transparence. La “robe” a également été actualisée : à la sérigraphie sur verre, la maison a préféré une étiquette raffinée, qui reprend le symbolisme de la marque florentine. Quant au bouchon, avec son logo gravé, il possède un nouveau grain avec une finition dorée et brillante. Des touches presque imperceptibles, mais qui font la différence. Et qui montrent que cette Officine sait mieux qu’aucune autre s’adapter au temps qui passe.

bottle cosmetics

Tags

Recommandé pour vous