Sotheby's mettra aux enchères les œuvres d'art et objets personnels de Karl Lagerfeld
De Takashi Murakami et Jeff Koons aux Rolls Royces et à la vaisselle du chat de Lagerfeld, Sotheby's révèle les vastes objets mis aux enchères à Paris, Monaco et Cologne dans le courant de cette fin d'année.
Sotheby's a annoncé une vente aux enchères issues de la succession Karl Lagerfeld en trois parties — comprenant des œuvres de Takakashi Murakami, Jeff Koons, plus de 200 paires de mitaines et de la vaisselle pour chat en argent ayant appartenu à l'une des héritières de la fortune de 300 millions de dollars du designer : sa chatte de Birmanie nommée Choupette .
Les mises aux enchères attendues de la vente comprennent les Rolls Royce du regretté créateur, ses bagages Goyard, ses costumes issus des Maisons Dior, Yves Saint Laurent et Comme des Garçons, mais les meubles de Gino Sarfati, Ron Arad et Martin Szekely. Les prix varient de 235 $ à 70 000 $.
Les conservateurs de la vente aux enchères ont mis en évidence l'assortiment varié de produits allant des sacs en alligator aux étuis pour iPhone, en passant par du mobilier du célèbre designer Marc Newsom, qui devrait se vendre entre 47 000 $ et 70 000 $.
Après des spéculations initiales, Sotheby's a confirmé au Guardian que "les plats personnels de Choupette" — fidèle compagnon qui a partagé les huit dernières années de la vie du créateur — seront bien disponibles pour les enchères.
Les ventes aux enchères devraient commencer à Monaco du 3 au 5 décembre, avant de se rendre sur Paris les 14 et 15 décembre, puis à Cologne au printemps, bien que les dates officielles ne soient ici pas encore annoncées.
Lagerfeld, décédé en 2019, avait 85 ans au moment de son décès. Après avoir rejoint Chanel en 1983, Lagerfeld en est resté le directeur créatif jusqu'au moment de sa mort. Tout au long de sa carrière, il a également occupé des postes chez Chloé, Fendi et sa ligne éponyme Karl Lagerfeld.
Découvrez ci-dessous d'autres éléments personnels du designer, qui seront prochainement mis aux enchères.