Taylor Swift signe chez UMG...et plaide pour le droit des artistes
On dirait qu’hier encore, une jeune chanteuse de country âgée de 15 ans signait chez Big Machine Records, label basé à Nashville... Taylor Swift a bien grandi, 13 ans et 6 albums plus tard. "C'est tellement excitant pour moi que l'équipe de Republic Records, ainsi qu'Universal Music Group (UMG), deviennent ma nouvelle famille", a annoncé l'artiste au sujet de son tout nouvel accord avec le label hébergé par UMG.
En effet, Taylor Swift a beaucoup à célébrer. Bien que les termes complets du contrat n’aient pas encore été publiés, une clause essentielle va certainement faire évoluer non seulement sa carrière, mais l’industrie musicale dans son ensemble : toutes les ventes d'actions Spotify par UMG doivent désormais entraîner un paiement non-récupérable pour les artistes du label.
Cette actualité offre un nouvel exemple de son engagement dans ce domaine (elle avait boycotté le service de musique en ligne Apple en 2015, ndlr) : "Il est très important pour moi de voir les choses en face. Je suis fermement convaincue que le streaming a été fondé et continue de prospérer grâce au savoir-faire des artistes, écrivains, producteurs..." Aussi stimulantes que puissent être ces plateformes de musique, rappelons que la contribution des jeunes talents n'a pas toujours été indemnisée à juste titre.