Haute Joaillerie : 5 colliers spectaculaires dévoilés pendant la Couture
Des rubis éclatants, des mélanges d'ors, un diamant de 50 carats, des perles de culture... Il y avait de quoi être ébloui lors de la semaine de la haute couture à Paris, où les maisons de la Place Vendôme ont présenté leurs collections de haute joaillerie. Voici les 5 colliers qui ont attiré notre attention.
Le collier Moon White, Boucheron
Inspirée d'une broche double clip en aigues-marines et diamants offerte à la Reine Elizabeth II pour ses dix-huit ans, et qu'elle portera tout au long de son règne, Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron, articule sa nouvelle collection de Haute Joaillerie autour de ce motif Art Déco. Décliné au travers de dix-huit créations contemporaines, c'est pourtant ce collier transformable à trois rangs, composé de 175 perles Akoya et de maillons sertis de diamants qui attire toute notre attention. Ainsi le fermoir pavé de diamants détachable devient un bijou de cheveux ou encore une broche dont l’élégance se prête à orner un revers de smoking ou un col roulé.
Le collier des 75 ans de Serpenti, Bulgari
Lucia Silvestri, la directrice artistique de Bulgari, a imaginé ce collier Serpenti en l’honneur des 75 ans de la ligne iconique du même nom. Celui-ci s'inspire du portrait de Simonetta Vespucci peint par Piero di Cosimo, et exposé au château de Chantilly. Ici l'animal - paré d'émeraudes taille baguette et d’éléments en onyx - s'enroule autour d'une base en platine sertie de diamants taille brillant formant des écailles, pour un effet plus vrai que nature.
Le collier Tribal, Graff
Sur ce collier exceptionnel, qui poursuit l'histoire de la collection Tribal imaginée en 2021, tout s'articule autour d'un diamant d'exception : un ovale D Flawless de 50 carats, découvert au Lesotho. Le pendentif a en effet été spécialement conçu pour donner l’impression que le diamant en question flotte au milieu des autres, sans que rien ne semble le maintenir en place. Celui-ci s'accompagne ensuite de 100 carats de diamants de forme poire, de taille émeraude, ovale, ronde et baguette, le rythme s’accélèrant au fur et à mesure que la taille des gemmes augmente. Le tout capte la lumière d'une manière inédite.
Le collier Prelude Methamorphosis, De Beers
Inspiré par les évolutions de la nature au fil des saisons, ce majestueux collier transformable présente quatre rangs de diamants – un pour chaque saison – insérés entre deux fermoirs amovibles. Ainsi les diamants blancs sertis grains et les diamants jaunes sertis étoiles sont reliés par un fil couteau afin de rappeler les jeunes pousses au printemps. La bande torsadée en or jaune sertie de diamants évoque les ondulations du sable en été. Les diamants bruns sertis dans des triangles d’or rose symbolisent les feuilles d’automne et leur teinte rousse. Enfin, le serti neige en or blanc représente la beauté glaciale de l’hiver. De quoi mettre en lumière le large éventail de techniques d’orfèvrerie propres à De Beers.
Le collier Destiny, Spirit Chapitre II, Louis Vuitton
Cette quatrième collection de Haute Joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, Directrice Artistique de la Joaillerie et de l’Horlogerie Louis Vuitton, évoque le lien intime entre une pièce de joaillerie et sa propriétaire. Trois ans de recherche ont été nécessaires pour réunir les 34 rubis suspendus au collier de la parure Destiny, caractérisés par un rouge d’une luminosité et d’une perfection absolues. Clou du spectacle, la présence d’un rubis « pigeon blood » taille poire de 3,13 carats ancré à un diamant LV Monogram cut. Formé d’une succession de V et de triangles signature, le collier à trois rangs mélange subtilement or jaune et platine, et épouse à merveille les lignes du cou.