“More is More”, Ode à l'audace chez Boucheron
"More is More" est une collection de Haute Joaillerie qui n'en a pas l'air. Certainement de par son côté ludique et décalé, peu habituel dans ce monde souvent classique.
Après des mois de confinements et restrictions, les moodboards de Claire Choisne, directrice des créations Boucheron, donnent alors place à la joie, avec des couleurs pop, des motifs géométriques et des volumes extravagants. Une Haute Joaillerie libre et sans conventions, ni contraintes de tailles, matières et formes, qui remonte le moral après tant de morosité. Des boules, des cubes, des mix improbables, des références aux mouvement Memphis, de nouveaux matériaux innovants, des colliers démesurés, des poches bijoux, mais surtout un nœud de cheveux gigantesque, star de la collection.
Souple comme du tissu, léger comme un dessin de bande dessinée, Tie the Knot s'affiche rouge d'un côté, rayé noir et blanc en gros grain de l'autre. Une pièce ambitieuse, déployant ses 29 cm de pure poésie en un trompe-l’œil, fabriquée à partir de pâte de bois et de fibres de coton, mais aussi de magnésium sur l’envers, une prouesse technique qui a demandé aux artisans agilité et dépassement. Ce nœud fantasmé a necessité pas mois de 200 pièces pour sa réalisation.
Ensuite, ce sont 6 bagues graphiques et un chouchou géométrique qui nous sont présentés à nous. Sur leurs anneaux se posent délicatement une sphère de diamants jaunes et saphirs jaunes, un cube de diamants baguettes à rayures de laque noire, du verre italien de l’île de Murano dans un bleu hypnotique, tandis que sur une bague double doigts trône une sphère évidée majestueuse en cristal de roche.
Autre objet pour le moins surprenant : une poche de Haute Joaillerie ! Qui a dit qu’une parure devait comporter obligatoirement un collier, des boucles d’oreille et un bracelet ? In The Pocket est en effet un bijou de vêtement serti d’onyx, pavé de diamants et décoré de laque, en titane et or blanc, tandis que An Apple A Day prend la forme d'un bracelet pavé de tsavorites et décoré de laque, en titane et or blanc également. Le tout se tranforme en un bracelet et deux bagues que l’on détache de la boule.
Encore plus fort, ce sont maintenant des cordons de hoodie qui s'invitent dans la Haute Joaillerie. Un système d’attache comme des broches, qui se fixent à la base de la capuche pour un bijou qui court sur 40cm. Un multi-porté qui transforme les cordons en boucles d’oreilles, comme un totem, ou que l’on porte en puces d’oreilles.
Un dernière pour la route : le collier de perles extra-plates et surdimensionnées, comme de joyeuses bulles de savon, à etrenner sur un pull ou à même la peau. Ici une poudre de nacre a été appliquée avec une extrême précision sur une base d’aluminium puis l’impression numérique a reproduit l’effet chahuté d’une perle née du hasard de la nature. Sur une base d’or blanc a été apposé un verre saphir habituellement utilisé pour les cadrans de montres, apposant un effet bombé très léger sur l’envers et l’endroit du collier et de la bague. Enfin, entre chaque perle, un maillon de diamants parfait l’hommage aux colliers de perles, créés par Frédéric Boucheron.