Roberto Coin : "Je veux donner la liberté à chaque femme de choisir d’être elle-même"
De ses missions engagées à ses collections à l’ADN affirmé : L’OFFICIEL vous explique ce qui fait de Roberto Coin la Maison joaillière à plébisciter.
Née en 1996, la Maison de joaillerie Roberto Coin s’est fait un nom pour son approche unique du bijou. La créativité de la Maison prend forme au travers les mains des artisans joailliers italiens les plus renommés, qui apportent à l’imagination romantique et sans frontières de Roberto leurs compétences et lui permettent de raconter son histoire à travers des bijoux qui deviennent de véritables œuvres d’art. Innovation, expérimentation, créativité, qualité, mais aussi engagement éthique… L’OFFICIEL vous explique pourquoi la marque luxueuse a tout pour plaire.
Une identité affirmée
La marque Roberto Coin veut rendre la diversité essentielle. Alors que beaucoup d’autres préfèrent proposer les mêmes bijoux à différentes femmes, le fondateur en présente des différents à chacune. "Je veux donner l’opportunité et la liberté à chaque femme de choisir d’être elle-même, d’être unique", précise-t-il. "Dès mes premiers pas dans ce fabuleux milieu, j’ai toujours voulu que Roberto Coin soit une entité excentrique, née de façon atypique et qui se démarque totalement par sa personnalité et ses objectifs. À vrai dire, en 1996 il était clair pour moi que cette marque représenterait la diversité, et je savais que c’était précisément ce qui deviendrait la caractéristique fondamentale de son identité. Mon but n’a jamais été d’être reconnu par l’utilisation de mes créations avec des caractéristiques thématiques similaires qu’on discernerait au premier coup d’œil : cela aurait été trop facile. Par la production inlassable de nouvelles créations, notre mission est de créer quelque chose qui inspire, surprend et qui par-dessus tout… n’ennuie jamais."
Des collections désirables
Les parures de la marque joaillère portent des noms aussi évocateurs si ils sont délicats. La collection Venetian Princess nous envoûte avec ses création ta tôt pavées de diamants, cabochons de tanzanite, citrine, topaze bleue et tourmaline sur or rose, tantôt pavées de diamants sur or blanc ; Venetian Medallions nous subjugue avec so motif ornemental singulier, coloré et floral, illuminé de diamants, illustrant la créativité toujours croissante de la Maison iatlienne ; Domino joue la carte de l’inattendu avec son design précieux et sculptural, quasiment cinétique, qui démontre maîtrise technique des artisans de la Maison Roberto Coin ; alors que Navarra puise ses inspirations dans le passé, dans les armoiries de l’ancien royaume de Navarre, pour en proposer une version résolument moderne et puissante, dédiée aux femmes possédant une âme de combattante.
Un engagement éthique
L'engagement de Roberto Coin pour la responsabilité sociale et éthique commence alors qu'il travaillait encore dans l'industrie hôtelière. Earl Mountbatten, illustre client de son hôtel, lui donne alors une importante leçon qui marquera le reste de sa vie d’homme et de businessman. Il lui dira que pour ne pas oublier d’avoir bon coeur, un homme d’affaire doit d’abord avoir une bonne mémoire. Au fil des années, l’engagement personnel de Robert Coin devient également celui de sa marque, ce qui en fait un exemple notoire de responsabilité civique et sociale dans le monde de l’entreprise. Aujourd'hui, Roberto Coin siège au conseil d'administration du World Diamond Council qui, avec les Nations Unies, a fondé le Kimberley Process. Chaque diamant utilisé dans les créations de la marque sont brevetés par Kimberley Process Certification Scheme, qui garantit les diamants provenant de zone sans conflit. Roberto Coin s'engage également à exclure de sa chaîne tout or récolté par des producteurs soupçonnés de violations des droits de l'homme. Il se conforme aux réglementations établies par la loi Dodd Frank qui exige que l’origine de tout or importé aux États-Unis provienne hors zone de conflit. La firme Roberto Coin est également membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Une organisation à but non lucratif créée pour promouvoir des pratiques responsables, éthiques et environnementales respectant les droits de l'Homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement des métaux or, platine et diamants. Enfin, Roberto Coin est membre du CIBJO The World Jewelry Confederation (confédération internationale de la bijouterie), qui représente les intérêts de tout individu, organisation et entreprise travaillant dans le bijou, les pierres précieuses et les métaux.
Plus d’informations sur robertocoin.com