Chez Chanel, le tweed devient un tissu joailler
Avec la collection Tweed de Chanel Haute Joaillerie, présentée cette semaine à Paris, l'etoffe devient un tissu joaillier des plus précieux. Focus sur les somptueux colliers.
Si le tweed compose le prêt-à-porter et les accessoires Chanel depuis toujours, le thème n’avait pas été abordé en joaillerie avant l’année 2020, avec une première collection de 45 pièces exceptionnelles entièrement dédiée à l’étoffe. Inspiré par la richesse de ses tissages, Patrice Leguéreau, Directeur de Création, a métamorphosé le tweed en matière précieuse, et récidive cette année avec 63 nouvelles pièces de Haute Joaillerie. « J’ai souhaité aller plus loin dans l’interprétation du Tweed, en imaginant un veritable tissu de pierres précieuses, souple et léger » a-t-il commenté.
Ainsi on retrouve dans cette collection 5 nouveaux tissages de tweed joaillier de 5 couleurs différentes et ornés de cinq icônes chères à Gabrielle Chanel : le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion. Plastrons, colliers et sautoirs, bracelets, broches, bagues et boucles d’oreilles recréent alors le charme du tweed, souvent de manière subtile, parfois simplement évoqué.
Or, perles et pierres précieuses se voient sublimées grâce à des savoir-faire joailliers bien pensés, comme le serti qui s'efface devant la pierre, ou encore les emmaillements de fils d’or et de platine. L’entrelacement des matières, la variation des tailles des pierres et les jeux d’ajourés recréent l’épaisseur mousseuse et irrégulière du tweed.