Mariage

Se marier en 2021, bonne ou mauvaise idée ?

Longtemps perçu comme une démarche archaïque, voire réactionnaire, le mariage a de nouveau le vent en poupe. Et si le “oui pour la vie” était devenu un must du romantisme dans cette époque incertaine ?

Bella Hadid photographiée par Alexei Hay pour “Jalouse”, en 2014.
Bella Hadid photographiée par Alexei Hay pour “Jalouse”, en 2014.

Quand, en mars dernier, Chloë Sevigny postait une photo d’elle au bras de son amoureux, Sinisa Mackovic, pour annoncer qu’ils s’étaient mariés, on a illico eu envie de l’imiter. En fait, l’union a eu lieu il y a un an, au City Hall de New York, et le cliché anniversaire semble parfait  : l’actrice, enceinte, porte une robe noire moulante, un voile blanc et un petit bouquet de fleurs. Le marié, lui, est en babies Dr  Martens. De quoi dé-ringardiser aussitôt le mariage pour ceux qui associeraient encore la cérémonie à une pièce montée dégoulinante, une robe blanche à frous-frous et un discours de témoin gênant. En 2021, le mariage est tout sauf ringard. Qu’il soit show-off ou intime, il séduit les plus jeunes comme les célébrités. Katy Perry et Orlando Bloom se seraient dit oui en mars dernier à Hawaï. Emma Stone et Dave McCary auraient fait de même en 2020, en plein confinement.Et on ne compte plus c qui vont bientôt s’unir, car récemment fiancés  : Jennifer Lopez et Alex Rodriguez, Gwen Stefani et Blake Shelton, Brooklyn Beckham et Nicola Peltz ou en core Lily Collins et Charlie McDowell. Et si la pandémie n’était pas étrangère à la tendance? Audrey Gagnaire, auteure du livre Tey par texto - L’art de la rupture 2.0nous explique :“Dans l’imaginaire collectif, le mariage apporte un caractère tangible à l’union. Depuis plus d’un an, on a vu à quel point toutes nos certitudes pouvaient se trouver ébranlées; c’est don el point toutes nos certitudes pouvaient se trouverébranlées; c’est donc un projet et une échéance qui rassurent dans uncontexte anxiogène.”

Avec la solitude du confinement, on a pris conscience du pouvoir d’être (au moins) deux. L’influenceuse mode Mina Habchi, dont le mariage est prévu en septembre à Marrakech, nous a confié :“Mon mariage, qui était prévu l’an dernier, a été repoussé à cause du covid. Et les confinements ont depuis renforcé encore notre amour. J’ai hâte de faire une belle fête, avec une centaine de personnes, une jolie robe, un bon repas. Avec la pandémie, on s’est tous rendu compte de l’importance de certaines valeurs, comme la famille et l’amour.”L’engagement fort serait-il devenu un acte militant à l’heure des applis de rencontres? Se jurer fidélité pour toujours s’imposerait-ilcomme le dernier geste punk puisqu’allant à l’encontre du culte de l’éphèmère vendu par la société du zapping et de la consommation? Ne reste plus alors qu’à trouver votre BAE.

À (RE)VOIR AVANT DE SE DIRE “OUI

Just Married (ou Presuqe) (1999)

Pour les retrouvailles avec l’irrésistible duo Richard Gere et Julia Roberts. Pour l’histoire de cette mariée qui fuit toujours au moment de dire “oui”. Et parce que le plus beau sourire deHollywood nous prouve que le combo robe blanche/sneakers peut s’avérer très stylé.

 Mes Muliers Amies (2011)

Pour toutes celles qui ont déjà eu à organiser l’enterrementd e vie de jeune fille de leur BFF et qui se reconnaîtront dansles aventures d’Annie (géniale Kristen Wiig) et de ses copines.Une délirante épopée entre filles qui n’a rien à envier à la saga“Very Bad Trip”.

Wedding Singer- Demain on se marie (1998)

Une comédie romantique où Robbie (Adam Sandler) joueun jeune musicien qui, pour gagner sa vie, se produit dansdes cérémonies. Il y rencontre Julia, une serveuse spécialiséedans les banquets, jouée par une Drew Barrymore plus cuteque jamais.

Marriage Story (2019)

Une pépite Netflix portée par les sublimes Adam Driver etScarlett Johansson. Un metteur en scène et sa femme,comédienne, divorcent dans des circonstances déchirantes.Loin des clichés, l’amour dans toute sa complexité estretranscrit de manière aussi sobre qu’inspirée.

Mamma Mia! (2008)

Le feel good movie par excellence! Sur une île grecqueparadisiaque, une future mariée (Amanda Seyfried) envoie des invitations à trois hommes que tout oppose, et dont l’und’eux pourrait bien être son père...

Friends (1994-2004)

Outre l' amitié à toute épreuve, le mariage est aussi l’un desthèmes centraux de la série culte : le raté de Rachel,l’improbable de Monica, l’improvisé de Phoebe. Et cette scèneoù les trois héroïnes en robes blanches boivent des bières surleur canapé.

Love Actually (2003)

S’il ne fallait garder qu’une comédie romantique avecHugh Grant, ce serait cette touchante histoire du meilleur amiqui aurait bien aimé être plus que le témoin de mariage dela femme de sa vie.

Le père de la mariée (1991)

Ce remake vaut le détour grâce à l’hilarant Steve Martin etl’iconique Diane Keaton. Un père perd les pédales en apprenantle mariage de sa fille dans une avalanche d’émotions, entrerires et larmes.

Sex and The City (1998-2004)

Si la série contait la vie sexuelle débridée de Carrie, Samantha,Charlotte et Miranda, elle a aussi mis le mariage à l’honneur.De nombreuses unions ont eu lieu dans des décors grandioseset des robes de mariée griffées, restées dans les mémoires.

Muriel (1994)

Une des rom-com les plus explosives consacrées auxépousailles. L’histoire d’une jeune fille maladroite (formidableToni Collette) qui attend l’homme de sa vie en écoutant ABBA eten rêvant de la robe parfaite. Une 

Tags

Recommandé pour vous