Qui est Emma Chamberlain, la nouvelle influenceuse que la mode s’arrache ?
A seulement 17 ans, Emma Chamberlain, influenceuse originaire de San Francisco, est devenue le nouveau phénomène des réseaux sociaux suivie par des millions d’adorateurs. Son secret ? Elle est dotée d’un second degré et d’un sarcasme sans égal, faisant d’elle la blogueuse en passe de prendre le relais sur toutes les autres, habituées à proposer du contenu à l’esthétique trop parfaite et ultra formatée. Contrairement aux influenceurs mainstream, Emma Chamberlain est très spontanée, et sa personnalité plaît. La preuve ? Son taux d’engagement sur les réseaux sociaux – le total du nombre de likes et commentaires d’une publication divisé par le nombre d’abonnés – équivaut à 25%. Des statistiques ultra impressionnantes, qui pourraient faire pâlir de jalousie les plus grandes stars d’Instagram. A titre de comparaison, le taux d’engagement moyen de Selena Gomez et Kim Kardashian – qui font partie des célébrités les plus suivies sur le réseau social – représente en moyenne 9% et 5% respectivement, comme le rappelait Forbes en septembre dernier. Un succès impressionnant, qui attire aujourd’hui l’œil des plus grandes maisons de couture. Voici 5 choses à savoir sur cette adolescente dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Elle a démarré sa carrière comme YouTubeuse
C’est en 2017 qu’Emma Chamberlain, inspirée par ses YouTubeurs préférés, lance sa chaîne YouTube éponyme, proposant des ateliers DIY. Problème : la jeune femme n’est pas très douée dans ce domaine, et les vues ne décollent pas. Ce n’est qu’en juillet de la même année que sa chaîne est devenue virale, lorsqu’elle a partagé sa vidéo We All Owe The Dollar Store An Apology, sorte de journal intime visuel de dix minutes dont le ton est ultra sarcastique. Une spontanéité et un second degré qui plaît particulièrement à ses fans, au point qu’en quelques mois seulement, Emma Chamberlain se voit représentée par un agent, déménage à Los Angeles, et se trouve son propre appartement. Aujourd’hui, elle est suivie par plus de 7 500 000 abonnés sur la plateforme et cumule en moyenne autant de vues par vidéo.
Si Emma Chamberlain cartonne avec sa chaîne humoristique la mettant dans des situations improbables, elle n’est pas en reste sur Instagram. Lorsqu’elle s’est lancée dans les vidéos YouTube en 2017, elle bénéficiait ainsi d’approximativement 15 000 likes par post sur le réseau social. Aujourd’hui, la moyenne tourne autour des 1,5 millions de likes pour un total de plus de 7 millions d’abonnés. Et si sa communauté y est fidèle, c’est pour une raison simple : sa priorité est de créer du contenu de qualité sans trop se mettre la pression, comme elle le confiait en septembre dernier dans une interview accordée à Forbes. "Je me fiche des chiffres. Je vais simplement présenter les meilleures choses que je peux faire ; qu’il s’agisse de photos, de tweets, etc. Et ce n’est pas à moi de décider comment cela fonctionne. Et habituellement, les gens apprécient cela."
Elle a créé son propre podcast
Depuis le mois d’avril 2019, Emma Chamberlain est à la tête de son propre podcast intitulé Stupid Genius. Disponible à l’écoute sur Apple Podcast et Spotify, le programme propose à ses auditeurs de "répondre aux questions que tout le monde a probablement déjà posées, mais sur lesquelles personne n’a jamais pris le temps d’enquêter." Quelques jours seulement après la diffusion du premier épisode, Stupid Genius est devenu le podcast le plus écouté dans 50 pays sur Apple. Bref, tout ce que la jeune femme touche se transforme en or.
Elle est devenue la coqueluche de Louis Vuitton
Son dernier succès en date ? Elle est devenue l’idole de Nicolas Ghesquière, directeur artistique chez Louis Vuitton. En mars 2019, à l’occasion de la Fashion Week automne-hiver 2019-2020, elle était ainsi invitée pour la toute première fois à un défilé, et assistait au show de la maison française au cœur du Musée du Louvre. Deux mois plus tard, alors que la marque présentait son défilé Croisière 2020 à New York, elle faisait une nouvelle fois partie des stars invitées en front row du show. "Un symbole fort de l’émergence d’une nouvelle classe d’influenceuses, très jeunes, pas vraiment branchées mode à première vue, et issues de YouTube", selon les mots de Loïc Prigent dans sa dernière vidéo nous plongeant dans les coulisses des Fashion Weeks.
Elle a été nommée pour des prix prestigieux
Preuve que la jeune femme est une pro de la créativité : elle a été honorée à plusieurs reprises, notamment lors de la 8ème cérémonie des Streamy Awards en octobre 2018, où elle a remporté le prix "Breakout Creator." Elle était également nommée dans les catégories "First Person" et "Creator of the Year." Cela, un an seulement après avoir débuté sa carrière de YouTubeuse. Une personnalité à suivre de près.