Back to school : 5 livres dédiés à la mode à lire avant la rentrée
La rentrée est le moment idéal pour renouveler sa garde-robe, mais aussi sa bibliothèque.
La rentrée est le moment idéal pour renouveler sa garde-robe, mais aussi sa bibliothèque. Pour les passionnés de mode, le rentrée est l’occasion de se plonger dans les dernières parutions littéraires qui décryptent les tendances, racontent les histoires derrière les grands créateurs, ou offrent un regard nouveau sur l'industrie. Voici cinq livres incontournables à avoir lu avant le retour au bureau.
Ce livre, issu de l’exposition éponyme du Victoria & Albert Museum, explore l'évolution de la mode masculine à travers les âges. De l'élégance classique des tailleurs anglais à l'extravagance des créateurs modernes, Fashioning Masculinities retrace l'histoire et la réinvention des codes vestimentaires masculins. Illustré de magnifiques photos d'archives et d'œuvres d'art, c'est une lecture essentielle pour comprendre les influences qui façonnent la mode masculine contemporaine.
Cet ouvrage est un hommage au photographe Peter Lindbergh et à son travail avec la maison Dior. À travers une série de clichés iconiques, ce livre capture l'essence intemporelle et la sophistication de Dior. Les fans de la Maison et de la photographie de mode seront ravis de découvrir des images inédites, accompagnées de commentaires sur l’art de la photographie et la vision de la mode selon Lindbergh.
Antwaun Sargent met en lumière une nouvelle génération de photographes de mode noirs qui bousculent les codes de l’industrie. Ce livre célèbre la diversité et la créativité à travers des images vibrantes qui repoussent les limites entre l'art et la mode. Une véritable source d'inspiration pour ceux qui s'intéressent à l'évolution de la représentation dans la mode et aux nouvelles voix qui en façonnent l'avenir.
Iris Apfel, icône du style et de la mode, partage dans ce livre ses réflexions, anecdotes et conseils en matière de mode. Connue pour son style excentrique et ses lunettes rondes, Iris Apfel est devenue une figure emblématique du monde de la mode. Son livre est un mélange de mémoires et de guide de style, avec des pages colorées et des illustrations qui capturent son esprit unique. Une lecture amusante et inspirante pour tous ceux qui voient la mode comme une expression personnelle.
La directrice de la mode et de la création Sunita Kumar Nair dévoile Carolyn Bessette Kennedy: A Life in Fashion, qui rend hommage à la beauté intemporelle et distinguée de l'icône du style, ainsi qu'à son héritage, dans le premier livre de ce type. De longs cheveux blonds, une lèvre rouge emblématique et un style effortless — autant de caractéristiques de Carolyn Bessette Kennedy. Carolyn a utilisé la mode comme moyen d'expression. Elle n'avait pas encore trouvé sa voix devant la caméra en tant que Mme Kennedy, alors elle a laissé sa mode parler au monde à sa place. Avec son souci du détail, sa palette de couleurs stricte et ses looks uniques et non identifiables, dont les marques ont été délibérément retirées, elle était l'essence même de la classe — et cet ouvrage le prouve.