"Cowboy Carter" : qui sont les artistes country mis en lumière par Beyoncé ?
Sur son nouvel album "Cowboy Carter", Beyoncé collabore sur plusieurs titres avec Shaboozey, Linda Martell, Tanner Adell, Willie Jones… autant d'artistes aux noms encore peu connus malgré leur talent incontestable. Qui sont-ils ?
Beyoncé réunit les plus grands noms de la musique country sur son nouvel album "Cowboy Carter". En tête de liste ? Willie Nelson, Miley Cyrus et la reine du genre, Dolly Parton. Ces icônes y trouvent bien sûr leur place, mais la beyhive félicite surtout la chanteuse pour son inclusion de nombreux artistes encore en attente de leur heure de gloire : Tanner Adell, Brittney Spencer, Tiera Kennedy, Reyna Roberts, Linda Martell, Shaboozey et Willie Jones. Ces collaborations serviront sans doute de tremplin pour leurs carrières : selon le Hollywood Reporter, tous connaissent une montée de 1 350% à 40 000% de streams sur Spotify depuis la sortie de l’album tant attendu.
Des rappeurs country aux pionniers oubliés du genre, voici l’histoire des sept nouveaux artistes sous l’aile de Beyoncé.
Tanner Adell
Tanner Adell n’est dans l’industrie musicale que depuis 2020, mais ses titres alliant rap et country attirent déjà l’attention de la reine de la pop, notamment grâce à leur viralité sur TikTok. Sa chanson la plus diffusée sur la plateforme est "Buckle Bunny", un titre qui se réapproprie le terme le plus slut-shaming de la country. À l’origine, il est utilisé pour dénigrer les "groupies de cowboys" et les femmes vues comme trop provocantes ou sexuelles. Ce concept s’éloigne totalement des thèmes habituellement abordés par les chanteuses du genre, ce qui est l’objectif de l’artiste : casser le moule détenant souvent ces artistes féminines, un point commun avec sa nouvelle collaboratrice. Comme pour l’ensemble des associés de l’album, son style fusionnel émane d’expériences et influences hybrides : elle grandit entre les plaines du Wyoming et les gratte-ciels de Los Angeles, citant Dolly Parton et les Destiny’s Child comme inspiratrices principales. Ses titres comme "Trailer Park Barbie" et "Backroad", rappelant presque une Ice Spice ou Cardi B avec un chapeau de cowboy pailleté, se couplent de ballades comme "Luke Combs" et "Love You A Little Bit". Sur l'album "Cowbor Carter', elle apporte ainsi ce style plus classique aux titres "AMERICAN REQUIIEM" et "BLACKBIIRD".
Brittney Spencer
Brittney Spencer, présente sur "BLACKBIIRD" et "TYRANT", bénéficie aussi d’un tremplin sur les réseaux sociaux, postant des reprises sur Twitter depuis 2020. Sa voix mielleuse est vite reconnue par des emblèmes de l’industrie country, comme Reba McEntire, dont elle fera la première partie lors d'une tournée en 2022. En janvier 2024, l’artiste sort son premier album intitulé "My Stupid Life". Ses treize titres correspondent parfaitement aux codes de la country-pop actuelle, y ajoutant des références à Queen Latifah, Aretha Franklin et Whitney Houston aux côtés de Dolly Parton, Johnny Cash et sa chère amie Reba McEntire. Son succès servira d’exemple et d’inspiration pour de nombreuses femmes voyant rarement des artistes noires et plus-size au devant de la scène country. Ce point s'applique à d'autres espaces où la chanteuse se fraye un chemin, comme la campagne Victoria’s Secret pour laquelle elle pose en 2022.
Tiera Kennedy
Une autre voix de "BLACKBIIRD" et "TYRANT" est Tiera Kennedy. Arrivée sur la scène country en 2020, cette artiste est la cowgirl classique de "Cowboy Carter", influencée par sa célèbre mentor, Shania Twain. Ses singles comme "Found It In You", collectant plus de 20 millions de streams sur Spotify, reflètent les airs légers et romantiques de l’authentique musique country. Ces mélodies innocentes se retrouveront très probablement sur son premier album actuellement en préparation, sous le label Big Machine Records, propulseur de la carrière du Zac Brown Band, des Rascall Flats, de Reba McEntire, ou encore de Taylor Swift. Son attachement à la tradition du genre n’empêche cependant pas son apport à l’innovant "Cowboy Carter" et sa conviction qu’il est signe d’un changement positif pour l’avenir de l’industrie country.
Reyna Roberts
La fougueuse Reyna Roberts mêle strass, cuir et cheveux rouges vifs à son esprit et à ses titres country-rock. L’artiste interprète les chansons des Chicks et de Patti Labelle dès sa petite enfance, mais c’est sa reprise de "Drink Alone" de Carrie Underwood, repostée par la chanteuse originelle, qui lancera sa carrière en 2020. "BLACKBIIRD" et "TYRANT" ne sont bien sûr pas les seules productions de l’artiste : sa dizaine de singles et son premier album "Bad Girl Bible, Vol.1" sont tous rythmés de sa voix rauque et de ses vibrants riffs de guitare électrique. Elle dévoilera aussi à Billboard qu’elle et ses trois co-interprètes de "BLACKBIIRD" se sont tatouées un merle en l’honneur du titre de cette collaboration mémorable.
Linda Martell
Linda Martell est la première femme noire à connaître un succès commercial dans l’industrie du genre, grâce à son album "Color Me Country". Sorti en 1970, l’œuvre restera dans le classement Top Country Albums du magazine Billboard pendant deux semaines, et son single "Color Me Father" y gardera sa place dix semaines d’affilée. Le succès de cet album au style authentique country n’assurera malheureusement pas la carrière de la chanteuse : elle chutera rapidement après la sortie de cette première et unique production, à cause du racisme ancré dans la culture du genre et à une dispute avec son producteur, Shelby Singleton. L’artiste, citée comme "la pionnière perdue de la musique country" par Rolling Stones, quittera ainsi la scène pour déménager dans un mobil-home, passant par l’ouverture de son propre magasin de disques, pour finir conductrice de bus scolaire. Cette fin de carrière inattendue n’empêche cependant pas son grand retour à 82 ans, pour apparaître sur "THE LINDA MARTELL SHOW" et "SPAGHETTII", offrant sa sagesse aux auditeurs de "Cowboy Carter". Son histoire sera également célébrée par un documentaire en préparation, Bad Case of the Country Blues : The Linda Martell Story, réalisé par sa petite-fille, Marquia Thompson.
Shaboozey
Dans une interview ColorsxStudios, Shaboozey décrit son art comme une construction de différents mondes à partir de nouvelles histoires, paroles, mélodies et visuels. Il partage ces univers depuis la sortie de l’album trap "Lady Wrangler" en 2018, et l’apporte maintenant à "SPAGHETTII" et "SWEET HONEY BUCKIIN’", les deux titres rap de "Cowboy Carter". Malgré les basses fortes et airs hip-hop de ces productions, ses influences country sont immanquables. L’artiste aux dreadlocks et bottes santiags rencontre ses inspirations dès sa naissance en Virginie, berceau de la musique country, en y ajoutant un amour pour le rock et le hip-hop. Ses clins d’œil à ses racines campagnardes prennent une place grandissante dans ces nouvelles œuvres, que ce soit dans son dernier album "Cowboys Live Forever, Outlaws Never Die", les clips auto-réalisés qui en découlent ou surtout dans ses derniers singles, "Let it Burn" et "Annabelle", imbibés d’esprit western. L’artiste se tient cependant loin de l’étiquette "chanteur country", reconnaissant que ses productions ne correspondent pas totalement aux codes traditionnels du genre.
Willie Jones
La voix veloutée de Willie Jones connaît un premier succès lors de son audition virale pour The X Factor : au premier regard, le jury compare son style au Prince de Bel-Air, puis est complètement surpris par son interprétation de la chanson emblématique country “Your Man” de Josh Turner. Douze ans, une vingtaine de singles, et deux albums plus tard, l’artiste, jamais aperçu sans chapeau de cowboy, collabore avec la reine de la pop, prêtant sa voix à “JUST FOR FUN”. Les airs gospel du titre rappelle les premiers pas de Willie Jones dans les chorales d’églises louisianaises. Country, gospel.. l’artiste mêle aussi le hip-hop et le R&B à ses œuvres, créant une discographie unique à l’image de ses expériences. Malgré la richesse de ses créations, l’artiste affirme dans une interview pour Billboard qu'il connaît un parcours difficile et que cette dernière collaboration “lui a sauvé la vie”.