Festival de Cannes 2024 : Meryl Streep est récompensée d'une Palme d'or d'honneur
L'ouverture de la 77e édition du festival du cinéma se ponctue déjà d'une récompense honorifique — tant méritée.
Meryl Streep, 74 ans, est une légende d’Hollywood avec sa filmographie qui met tout le monde d’accord — entre drames et comédies — et son palmarès époustouflant — plus d’une dizaine, parmi Oscars, Golden Globes et BAFTAs. Ce mardi 14 mai, alors que la 77e édition du Festival de Cannes s’est ouverte, l’actrice de renom et d’exception a reçu une Palme d'or d'honneur qui immortalise sa "place indélébile dans l'histoire du cinéma".
Pour accueillir cette distinction, on a pu noter la longue ovation d’une salle debout qui a salué l’entrée de Meryl Streep, venue recevoir sa Palme d’or d’honneur des mains de l’actrice française Juliette Binoche, Cette dernière lui a fait part de son admiration : "Ton visage et ta voix font partie de nos vies. Tu nous as donné des émotions. Tu nous as fait grandir. Quand je te vois à l’écran, ce n’est pas toi que je vois, c’est un mouvement qui passe par toi. Et c’est cela, être un acteur. Mais en réalité, c’est plus que cela. C’est un lien que tu crées par ta présence et qui laisse la beauté venir vers toi. Ce qui te traverse en un instant, c’est l’intention, la pensée, l’énergie, l’amour, la vérité. D’où est-ce que tout cela vient ? De l’amour ? Es-tu née ainsi ? Quel a été ton rêve ?"
En réaction au film-hommage à sa carrière, l’immense actrice américaine a remercié : "Pour moi, regarder ce clip, revient à regarder par la fenêtre d’un TGV. Foncer comme un éclair de ma jeunesse à la cinquantaine, jusqu’à aujourd’hui. Tant de visages, tant de lieux dont je me rappelle si bien. Quand j’étais à Cannes, il y a 35 ans, pour la première fois, j’étais déjà mère de trois enfants. J’approchais les 40 ans et je pensais que ma carrière était terminée. À l’époque, pour une actrice, c’était une prévision raisonnable. La seule raison pour laquelle je suis ici ce soir, c’est grâce aux merveilleux artistes avec lesquels j’ai travaillé, dont madame la Présidente."