Pop Culture

Festival de Cannes : les 7 moments marquants de l’édition précédente

Avant de se laisser surprendre par la 77e édition du festival du cinéma, retour sur les temps forts qui ont marqué le tapis rouge cannois en 2023.

face head person photography portrait adult female woman

Johnny Depp retourne sur le tapis rouge

clothing formal wear suit fashion adult male man person jewelry ring

Johnny Depp a ouvert la saison des tapis rouges lors de la 76e édition du Festival de Cannes pour présenter Jeanne du Barry aux côtés de la réalisatrice et partenaire à l’écran Maïwenn. Si revoir l’acteur américain en France était une joie pour certains, sa présence sur le tapis rouge n’a pas réjoui l’unanimité — et a même fait couler beaucoup d’encre. La cause : ses déboires judiciaires et les accusations de violences conjugales à l’encontre de son ex-femme, Amber Heard. Pour faire taire les polémiques fleurissantes, Johnny Depp a répondu à ses détracteurs en pleine conférence de presse, affirmant que ce qui a été écrit sur lui était en grande partie "une fiction horrible".

Michael Douglas s’entoure des deux femmes de sa vie pour recevoir sa Palme d’or d’honneur

Le Festival de Cannes l’a décernée à Forest Whitaker, Agnès Varda, Jean-Pierre Léaud, Jodie Foster ou Manoel de Oliveira. Michael Douglas a suivi en 2023, recevant la Palme d’or d’honneur du 76e Festival de Cannes, saluant sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma. Pour l’accompagner, l’acteur était aux côtés de son épouse, Catherine Zeta-Jones, et de sa fille, Carys Zeta Douglas — qui n'ont pas manqué de le féliciter sous les flashs des photographes.

L’avant-première de The Idol dérange

Sam Levinson, réalisateur de la série The Idol, est photographié aux côtés de ses deux acteurs principaux : Lily-Rose Depp et The Weeknd (Abel Makkonen Tesfaye). Avec un casting alléchant — ajoutez la chanteuse de k-pop Jennie, Troye Sivan et Hari Nef parmi les grands noms prometteurs de la distribution —, le série était attendue au tournant à Cannes. Parfaitement assumée par HBO comme étant "l'histoire d'amour la plus sordide de tout Hollywood", la série a dérangé le public par son aspect scabreux, indécent et sexualisé à l’extrême — certains y ont même vu une romantisation et un fantasme du viol. Présent en conférence de presse après la projection, le réalisateur a défendu son projet en affirmant proposer "le plus grand show de l'été". Il ajoute : "nous savons que nous faisons une série qui est provocante. Cela ne nous a pas échappé".

Natalie Portman éclipse tout le monde avec sa robe Dior Haute Couture

dress fashion formal wear gown wedding gown adult bride female person woman

Présentant son prochain film, May December, Natalie Portman a foulé le tapis rouge entourée de Cory Michael Smith, Charles Melton, Julianne Moore et du réalisateur Todd Haynes. L’actrice israélo-américaine est apparue vêtue d'une réplique de la robe Junon, un modèle emblématique imaginé par Christian Dior pour la collection Haute Couture automne-hiver 1949. Conçue de manière vivante, la jupe mousseuse ornée de pétales bleu-vert brodés de sequins iridescents évoque les plumes de paon sans leurs yeux, référence à l’oiseau associé à la reine de l’Olympe, telle Natalie Portman, reine des marches de la 76e édition du Festival de Cannes — qui a fait de son look le plus mythique de la Croisette.

Harrison Ford reçoit une Palme d'or d'honneur surprise

adult female person woman people suit male man face crowd

Harrison Ford, venu présenter en avant-première mondiale Indiana Jones et le cadran de la destinée à Cannes, a reçu une Palme d’or d’honneur avant la projection du film. "Je suis profondément touché par cette distinction", a réagi l’acteur américain de 80 ans, très ému, après avoir reçu la récompense des mains de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival. Sur le tapis rouge, l’acteur était accompagné de sa femme, la comédienne Calista Flockhart.

Wes Anderson réunit une myriade de stars

formal wear suit fashion people person tuxedo dress adult male man

Venu présenter son dernier film, Asteroid City, le réalisateur Wes Anderson s’est entouré de certains des plus grands noms du cinéma pour monter les marches les plus célèbres du cinéma. À ses côtés : Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Steve Park, Rupert Friend, Matt Dillon, Jeffrey Wright, Steve Carell, Jason Scharzman, Jake Ryan, ou encore Maya Hawke — tous présents au casting du film.

Justine Triet, grande gagnante

Si on lui connaît les récompenses reçues aujourd’hui avec son film Anatomie d’une chute — parmi les César, Golden Globes et Oscars —, c’est à Cannes que les premières mises en lumières sur la réalisatrice française Justine Triet ont commencé. À l’issue de la 76e édition du festival du cinéma, elle reçoit la très convoitée Palme d’or — et profite de son temps de parole pour présenter par la même un discours engagé, dénonçant la réforme des retraites et un "pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé".

Tags

Recommandé pour vous