Histoire d'une robe : la princesse Diana à Cannes en 1987
La robe a été dessinée par l'une des créatrices préférées de Diana, Catherine Walker.
Parmi les looks éblouissants de la princesse Diana, la robe qu'elle portait au Festival de Cannes 1987 est peut-être l'une des plus mémorables. La princesse Diana et le prince Charles se sont arrêtés au 40e Festival de Cannes pour une visite de 10 heures, et dans ce laps de temps, Diana et sa robe bleu layette signée Catherine Walker ont attiré beaucoup d'attention.
Le prince et la princesse de Galles assistaient au film de Bette Davis Les baleines du mois d'août, suivi d'un dîner de gala. Diana, alors âgée de 26 ans, a foulé le tapis rouge dans une superbe robe aux côtés du roi Charles (alors prince Charles), du maire et de l'adjoint au maire de Cannes. La robe était ornée d'une écharpe chic qui enveloppait le cou de la princesse et se déroulait dans le dos de la robe pour former une jolie traîne. La princesse portait une paire de boucles d'oreilles en diamant bleu marine, un bracelet assorti et des chaussures plates en satin bleu.
Pour les cinéphiles, la robe rappelle le personnage de Grace Kelly dans le film d'Alfred Hitchcock La Main au collet. Walker a été inspirée par la célèbre robe hollywoodienne et a décidé d'imiter le look porté par Kelly avec la robe qu'elle a confectionnée pour Diana. La robe de Grace Kelly était une robe en mousseline de soie d'inspiration grecque, composée de deux tons de bleu poudre et d'un foulard qui drapait élégamment son torse. La princesse de Galles aurait travaillé avec Walker pour créer le look inspiré de Grace Kellly. "Il s'agissait d'un hommage lourd de sens, l'actrice étant elle-même devenue membre de la famille royale en épousant le prince Rainier III de Monaco. Diana et Grace s'étaient rencontrées dans la vraie vie en 1981, et la royale monégasque aurait donné à la jeune mariée des conseils sur la façon de gérer la pression des projecteurs", a rapporté Tatler. "Ne vous inquiétez pas, ma chère", aurait dit Grace à Diana qui venait de se marier. "Tu vois, ça ne fera qu'empirer". Walker est finalement devenue l'une des créatrices préférées de Diana et la défunte princesse a même été enterrée dans l'une de ses créations, une robe de cocktail noire trois-quarts.