L'histoire fascinante derrière le costume rose de Jackie Kennedy
Découvrez l'histoire derrière l'une de ses tenues les plus emblématiques.
L'année dernière, le passage d'Olivia Rodrigo à la Maison Blanche a fait la une des journaux pour plus d'une raison. Non seulement la mission de sensibilisation à la vaccination de la chanteuse de 18 ans aux côtés du président Biden a été un exploit de carrière incroyable pour la jeune star, mais son choix de vêtements a également fait tourner les têtes. Pour sa visite, Olivia Rodrigo portait un tailleur-jupe Chanel vintage dans une teinte rose pâle. Immédiatement, des comparaisons ont été faites avec un autre costume rose politique tristement célèbre, porté par Jackie Kennedy le jour où son mari, John F. Kennedy, a été assassiné.
Le jour fatidique du 22 novembre 1963, Jackie portait un célèbre costume Chanel rose - à l'époque, il était impératif que les Premières Dames portent des vêtements fabriqués en Amérique. L'ensemble était en tissu bouclé, avec un revers bleu marine et des boutons dorés. Elle a associé la jupe avec un chapeau de pilulier rose assorti, des gants blancs et quelques rangées de perles ornaient son cou.
Lorsque JFK a été tragiquement abattu à Dallas, au Texas, alors qu'il se rendait pour prononcer un discours, Jackie était assise à ses côtés dans le cortège de cabriolets. Le sang de son mari éclaboussa le tissu rose, le tâchant de rouge. À l'hôpital et pendant le trajet de retour à Washington, Jackie a refusé de se nettoyer ou d'enlever le costume imbibé de sang. "Laissez-les voir ce qu'ils ont fait", aurait-elle dit à ses assistants.
Bien que la tenue ait été conservée et donnée aux archives nationales après la mort de Jackie, sa fille Caroline Kennedy a refusé de la laisser être exposée au cours de ce siècle. Pour préserver la mémoire du défunt président et éviter de raviver de mauvais souvenirs pour la famille, le costume restera entreposé jusqu'en 2103 au moins. Des décennies après la mort du président Kennedy, le costume rose taché symbolise la loyauté de Jackie envers son mari et son courage dans l'épreuve de la tragédie.