Pop Culture

JO 2024 : l'exposition Guerlain en écho à l'or olympique

En cho aux JO de Paris 2024, Guerlain imagine “Or norme”, une exposition qui enchante le flagship des Champs-Élysées.

back person finger water outdoors photography portrait rock clothing swimwear

L'or et Guerlain

Très vite dans l’histoire de Guerlain, l’or est apparu comme un fil conducteur, une signature. Le métal et sa couleur brillante innervent les créations de la maison. On le retrouve sur les flacons : les abeilles de l’Eau Impériale ou le dôme chapeauté d’alvéoles dorées des Aqua Allegoria. Dans le soin et le maquillage, l’or s’est également invité à plusieurs reprises : la gamme Divinora et son packaging à effet d’or martelé, ou le rouge à lèvres Rouge G et son miroir signé Lorenz Bäumer. Enfin, le métal précieux se retrouve en ingrédient : dans L’Or, une base de teint à l’or pur, ou dans le concentré d’éclat Parure Gold 24K. Sans oublier les références aurifères : on parle d’or liquide pour le royal miel doré, d’or bleu pour l’iris suave et délicieux, ou d’or noir pour la vanille gourmande et voluptueuse.

L'or et la photographie

L’or est un élément essentiel de la chimie et de la pratique photographique : accélérateur du développement, agent de conservation et créateur d’effets esthétiques, il permet d’améliorer la qualité des images et de les rendre plus durables. Sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso et Benoît Baume, c’est sur ce thème de l’or que la maison Guerlain a rassemblé seize artistes – Carolle Bénitah, Paul Cupido, Harald Gottschalk, le duo Graphset et Amandine Besacier, Morvarid K, Yves Klein, Enzo Lefort, Cédric Matet, Pedro Motta, Isabel Muñoz, Martin Parr, Pierres et Gilles, Georges Rousse, Rodolphe von Gombergh, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon –, dont les œuvres valorisent le métal doré.

L'or au 68, avenue des Champs-Élysées

Pour accueillir cette exposition photographique d’envergure, la boutique emblématique des Champs-Élysées se dévoile plus brillante que jamais – parée de l’or victorieux des Jeux, mais surtout de l’or cher à Jacques Guerlain, grand nez de la maison, qui expliquait : “On pourrait voir dans l’utilisation de l’or chez Guerlain un luxe, mais je crois plutôt que nous empruntons là une de ses plus belles couleurs à la nature. Celle du miel et du pollen, celles des fleurs et même celle de l’astre qui nous éclaire.” Ainsi, Andrée Putman et Maxime d’Angeac ont choisi, en 2005, de composer pour le couloir une mosaïque dorée à l’or fin. Dans la rénovation de Peter Marino, si le marbre est privilégié, l’or a encore droit de cité avec le puits de lumière où se découvre Le Vol des abeilles de Gérard Cholot et ses insectes dorés à la feuille. Sous le signe de l’or s’est composée une précieuse alchimie dans l’univers Guerlain. La maison dévoile son exposition la plus fascinante à ce jour.

clothing coat fashion adult female person woman cross monastery dress
face head person photography portrait adult female woman art

Du 6 juin au 12 septembre. Entrée libre.
guerlain.com

Tags

Recommandé pour vous