Pop Culture

La vie rêvée d’India Hicks

L’auteure et décoratrice d’intérieur, membre de la royauté britannique, vivant entre Londres et les Bahamas, infuse une sacrée dose de bohème cool à la vie.
person human female

Sur son compte Instagram, qui culmine à plus de 235 000 abonnés, India Hicks donne à voir quelques instants de sa vie, que l’on dirait tout droit sortis d’un conte de fées moderne : un époustouflant voyage en Islande, de spectaculaires vues de la campagne anglaise, ses balades au clair de lune sur l’une des plages de Harbour Island, aux Bahamas, où elle vit une partie de l’année depuis près de vingt-cinq ans, ses séances de yoga sur la pelouse de sa maison face à l’océan avec ses deux chiens Banger et Bond, un portrait de sa grand- mère signé Salvador Dali, ou encore les grandes tablées richement décorées qu’elle imagine pour recevoir ses nombreux amis et sa famille. C’est de cela que parle son nouvel ouvrage India Hicks: An Entertaining Story (éditions Rizzoli). Elle y explique comment se transformer en hôtesse de maison hors pair. Et, en parfaite femme du monde, l’ouvrage débute par une ode à l’apéritif, recettes de cocktails à l’appui, avant d’enchaîner sur le dîner, le déjeuner, les pique-niques festifs, l’incontournable tea time, les gâteaux d’anniversaires ou de célébrations, avant de terminer par le petit déjeuner. Anglais, évidemment. “L’idée était de donner des idées, j’espère pertinentes, sur la façon d’organiser de parfaits moments pour ses invités. Les repas ont toujours été pour moi des instants joyeux, une façon de se rapprocher de ses amis et de sa famille”, nous explique- t-elle. Si elle confesse être une très mauvaise cuisinière, India Hicks rattrape cette lacune en partageant ses talents de décoratrice bohème et chic. Ses deux précédents livres, A Slice of England et Island Style, soulignaient déjà ces derniers, à travers ses maisons dans l’Oxfordshire, à l’ouest de Londres, et celle de Harbour Island. Il faut dire que les soirées fastueuses et les grandes maisons magnifiquement mises en lumière n’ont aucun secret pour elle.

Un arbre généalogique royal

À 53 ans, cette grande blonde élégante est en effet positionnée à la 678e place dans l’ordre de succession  au trône britannique. Petite-fille de lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes britanniques et oncle du prince Philip, elle est la filleule du prince Charles. Son père, David Hicks, décédé en 1998, fut quant à lui un décorateur d’intérieur réputé, qui marqua profondément les années 70 par son style flamboyant et haut en couleur. “Mon enfance a été en tout point très britannique, s’amuse-t-elle. Nous prenions le thé tous les après-midi, sans exception.” Dès son plus jeune âge, elle est envoyée, comme ses frères et sœurs, dans un pensionnat huppé, modèle classique d’éducation de la haute société anglaise : “Dans le nord de l’Écosse, il faisait tellement froid ! Mais j’en garde des souvenirs merveilleux.” Très proche de son grand-père maternel, elle passe tous ses étés à ses côtés, dans sa maison de Mullaghmore, petit village de la côte nord-ouest d’Irlande. C’est là, à bord de son bateau de pêche Shadow V qu’il sera assassiné, en août 1979, lors d’un attentat à l’explosif perpétré par l’Armée républicaine irlandaise. C’est la première fois que la famille royale britannique est ainsi visée par l’IRA. Un événement que la nouvelle saison de la série The Crown relate. “J’aime beaucoup la série, c’est une plongée dans l’histoire de mon pays et de ma famille qui est très intéressante, même s’il y a une grande part de dramatisation. En revanche, je n’ai pas regardé l’épisode dans lequel il est question de la mort de mon grand-père. J’étais là, ce jour-là, j’avais 11 ans. Je n’ai pas besoin de revivre ce moment traumatisant.” Sa mère, âgée aujourd’hui de 91 ans, n’a quant à elle pas vu la série : “Elle n’en ressent pas le besoin, elle a déjà vécu tout ce qui se passe à l’écran!”, détaille India Hicks. Lady Pamela Mountbatten Hicks, qui fut l’une des dames de compagnie de la reine Elisabeth II dans les années 50, fut également l’une de ses demoiselles d’honneur lors de son mariage avec le prince Philip en 1947. Une tradition familiale puisqu’India Hicks fut celle de lady Diana lors de son mariage avec le prince Charles, en 1981 – elle avait alors 13 ans. “Je garde de cette journée un fantastique souvenir. J’étais très nerveuse, je me souviens de la foule immense et surtout de la joie partagée par tout le monde.”

Une vie de famille accomplie

Après avoir étudié l’histoire de l’art, à Londres, India Hicks s’installe aux États-Unis et y décroche un diplôme à la prestigieuse New England School of Photography de Boston. Repérée par Ralph Lauren, elle entame alors une brève carrière de mannequin – elle fut notamment mannequin cabine pour Yves Saint Laurent – avant de rencontrer son compagnon, David Flint Wood, publicitaire devenu décorateur d’intérieur, et de s’installer avec lui aux Bahamas. “Vivre sur une île est une véritable aventure, je rencontre plein de personnalités différentes, des gens que je n’aurais jamais croisés ailleurs”, s’enthousiasme-t-elle. C’est dans cette enclave privilégiée du bout du monde que le couple élève ses cinq enfants, aujourd’hui âgés de 23 à 12 ans. Quatre garçons et une fille dont l’aîné, Wesley, est adopté – sa mère, amie de la famille, étant décédée d’un cancer il y a plusieurs années. Et quand elle n’est pas occupée à prendre soin  des siens et à gérer ses différentes activités – décoration de maisons sur l’île, création d’une ligne de produits de beauté ou de linge de maison... –, India s’intéresse de près à l’histoire de sa famille. L’an dernier, elle a en effet lancé un podcast de conversations avec sa mère, cette dernière évoquant au micro ses souvenirs : son adolescence en Inde, le mariage de la reine Elisabeth, ses rencontres avec Gandhi et Grace Kelly... “Je postais de temps en temps des petites vidéos de ma mère sur Instagram. Les gens en redemandaient, j’ai donc voulu prolonger la conversation à travers un podcast. Le plus difficile a été de la convaincre, mais quand elle a compris qu’il s’agissait seulement d’une conversation entre nous, elle a accepté. Elle a 91 ans, c’est important pour moi de pouvoir documenter sa vie.” Impliquée auprès de différentes œuvres de charité, India Hicks a mis en place, il y a quelques mois, une distribution de nourriture sur son île. “Nous vivons dans une partie du monde magique, mais qui est régulièrement la cible d’ouragans. De plus, avec la crise du coronavirus, la situation s’est aggravée pour certains des habitants. C’est important pour moi de pouvoir apporter mon aide.” Elle s’apprête également à rejoindre The Prince’s Trust, la fondation caritative du prince Charles. Une vie rêvée, mais également au service de celle des autres.

 

An Entertaining Story, par India Hicks, préfacé par Brooke Shields (éditions Rizzoli).

Recommandé pour vous