Pop Culture

Les créateurs de mode des années 80 qui ont changé la donne

Une décennie électrique marquée par des silhouettes de costumes exagérées, des robes body-con et la mode du fitness... les années 80 étaient synonymes d'audace. Ces créateurs ont été à l'avant-garde de la création des styles qui ont défini la décennie.

Les années 80 ont été traversées par un courant électrique. On pouvait l'entendre dans les synthétiseurs qui parcouraient toutes les vidéos musicales diffusées sur MTV, le ressentir dans le boom technologique rapide et, peut-être de manière plus poignante, le voir dans les tenues que les grands couturiers présentaient sur les podiums. La mode des années 80 reflétait l'humeur exubérante du moment.

Le "Power dressing" faisait fureur ; les femmes occupant le devant de la scène au bureau et en politique, la mode reflétait ce changement avec des costumes sur mesure aux couleurs vives et des tissus qui exagéraient les épaules et élargissaient les hanches avec des péplums. Les tenues créées par les créateurs de mode des années 1980 avaient pour but de prendre de la place et d'inspirer confiance sans sacrifier la féminité.  

Dans la même lignée que les power suits, qui attirent l'attention sur la silhouette de la personne qui les porte, les robes "body-con" (abréviation de "body conscious") explosent en popularité. Le Lycra (ou Spandex), un tissu relativement nouveau, était omniprésent, faisant son apparition dans les tenues de couture après la popularisation des vêtements d'athlétisme. Les robes, qui épousent les formes naturelles du corps, sont serrées et moulantes, un style largement défendu par le créateur Azzedine Alaïa. Dans les années 80, l'accent étant mis sur l'exercice et la santé, il est logique que les vêtements d'entraînement soient à la mode, tout comme le style body-con. Les body sont associés à des leggings, des jambières, des bandeaux et des bandeaux de sudation pour faire de l'exercice un véritable défilé de mode. Plus les couleurs et les motifs sont audacieux, mieux c'est. 

Après l'obsession des années 70 sur le punk, des créateurs comme Vivienne Westwood ont vu dans les années 80 l'occasion d'élargir et de faire évoluer leur vision, ce qui a donné naissance au mouvement de mode des "nouveaux romantiques". Inspirés par la mode flamboyante des XVIIIe et XIXe siècles, les chemisiers inspirés des pirates et les chapeaux extravagants ont fait leur apparition dans les boîtes de nuit et sur les podiums.

Le style des années 1980 a également été marqué par la renaissance de maisons de couture "poussiéreuses", telles que Chanel, sous la direction fructueuse de Karl Lagerfeld. La mode Couture est revenue sous les feux de la rampe dans les années 80, avec l'essor de l'économie américaine. Gianni Versace commençait tout juste à se faire une place dans l'industrie et Christian Lacroix créait des robes opulentes qui inspiraient. 

À tous égards, la culture et le style des années 80 étaient plus grands, plus audacieux et plus bruyants. Les adolescents sont plongés dans la musique et le cinéma, Madonna et la princesse Diana deviennent les icônes de la mode du moment et les ordinateurs personnels sont popularisés. Les créateurs de mode des années 1980 ont été à l'avant-garde de tous ces changements culturels, façonnant l'image que nous avons aujourd'hui de la décennie à travers l'habillement. Focus sur l'histoire des plus grands noms de la mode des années 1980.

Jean Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier dans son showroom à Paris, 1984. © Getty Images

Jean Paul Gaultier a connu un grand succès dans les années 80, connu pour ses créations exagérées et non conventionnelles qui comportaient des motifs compliqués et souvent des corsets. Il est souvent considéré comme l'enfant terrible du monde de la mode. Sa marque éponyme a été fondée en 1982 et il n'a jamais reçu de formation formelle de styliste. Il envoyait des croquis à des stylistes populaires jusqu'à ce qu'il soit engagé comme assistant. En 1984, ses vêtements étaient en vente chez Bergdorf Goodman et son emblématique corset à soutien-gorge conique avait été conçu. Sa ligne de jupes pour hommes était révolutionnaire et controversée. Madonna était une grande fan des créations de Gaultier, portant notamment ses vêtements dans le film Recherche Susan désespérément (1985). En 1990, Gaultier a dessiné tous les costumes de Madonna pour la tournée mondiale "Blond Ambition". 

Thierry Mugler

Thierry Mugler dans son bureau à Paris, 1985. © Getty Images

Le créateur français Thierry Mugler a défini la mode des années 80 à bien des égards, et les célébrités d'aujourd'hui continuent de faire référence à son travail. À l'instar de Gaultier, Mugler a également été qualifié d'"enfant terrible" lors de son ascension dans l'industrie de la mode. Mugler considérait la mode comme un outil permettant de créer des drames et des spectacles. Il aimait repousser les limites de l'imagination dans ses créations, créant souvent des looks d'un autre monde qui puisaient dans les fantasmes futuristes. Il a ouvert sa première boutique en 1978 à Paris et a passé les années 80 à se forger une clientèle de mannequins et de célébrités qui portaient fièrement ses créations. Mugler juxtaposait constamment des styles modernes populaires à la science-fiction, à la mythologie et à la fantaisie. Les épaules larges, les tailles cintrées et les textures sont des constantes dans son travail. Tout le monde, de Naomi Campbell à Michael Jackson, George Michael et Demi Moore, portait les créations de Mugler. Récemment, il a dessiné le look de Kim Kardashian pour le Met Gala 2019 et Zendaya a fait la une des journaux lorsqu'elle a porté une combinaison de robot Mugler d'archives lors de la tournée de presse de Dune : deuxième partie.

Claude Montana

Claude Montana. © Getty Images

Ce n'est pas pour rien que Claude Montana a été surnommé le "roi de l'épaulette". Connu pour ses silhouettes audacieuses qui ont conduit à la popularisation du terme "power dressing", la mode des années 80 telle que nous la connaissons n'existerait pas sans Montana. Sa marque, The House of Montana, a été fondée en 1979 après avoir organisé son premier défilé de mode en 1976. Il est devenu célèbre dans les années 80 aux côtés de Mugler. Ses créations s'inspirent des styles des années 40 et 50, mais il pousse les silhouettes vers des territoires plus exagérés. Les épaulettes sont une constante dans ses créations pendant la première moitié des années 80, de même que les thèmes de couleur rouge, bleu, métallisé et neutre, mais à la fin des années 80, il avait déjà atténué l'intensité des épaulettes dans ses créations. Même s'il a évolué vers des modèles moins agressifs, il restera à jamais connu comme le champion du "power dressing" des années 80, qui était si populaire.

Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa et son chien. © Getty Images

Même après sa mort en 2017, Azzedine Alaïa reste l'un des noms les plus respectés de la mode. Champion de la silhouette body-con et du "quiet luxury", Alaïa a été décrit comme "célèbrement timide et infâmement indépendant" dans une biographie publiée par le British Vogue. Après des études de sculpture, Alaïa s'installe à Paris à la fin des années 50 et travaille pendant des années pour de grands couturiers, notamment Christian Dior et Thierry Mugler, dont il deviendra plus tard un ami proche. Il présente sa première collection de prêt-à-porter en 1980, année où un acheteur de Bergdorf Goodman découvre ses créations et les stocke aux États-Unis. Ses créations ont popularisé le style "body-con" qui est toujours privilégié dans les robes aujourd'hui.

Kenzō Takada

Kenzō Takada, 1989. © Getty Images

Kenzō Takada était un créateur japonais qui a fondé la marque Kenzo, qui a prospéré dans les années 80 après avoir mené un changement de silhouette au milieu des années 70 appelé le "Big Look", qui donnait la priorité à des styles plus amples et volumineux. Takada faisait partie d'un certain nombre de créateurs japonais qui ont connu un grand succès sur la scène de la mode à Paris, puis aux États-Unis. Ses pièces font la part belle à la couleur et aux motifs japonais traditionnels. Ses défilés étaient toujours très énergiques et divertissants, s'appuyant sur l'élément de performance que les vêtements peuvent permettre.

Stephen Sprouse

Keith Haring, Stephen Sprouse et Andy Warhol assis ensemble lors d'un défilé de mode Alaïa au Palladium nightclub, 1985. © Getty Images

Bien que le nom de Stephen Sprouse ne vous soit peut-être pas familier au premier abord, le designer et artiste américain était un élément essentiel de la scène de la mode des années 80. Adulé par Debbie Harry et Duran Duran et imprégné de la scène des boîtes de nuit de New York, Sprouse a été le premier à mélanger sophistication et punk dans ses créations. Les premières pièces étaient souvent imprimées de graffitis et de néons, tandis qu'au milieu des années 80, il s'est tourné vers des looks plus inspirés des années 70. Il a collaboré avec Keith Haring et Andy Warhol pour ses collections. L'une des lignes de force de son travail est le désir d'associer l'art visuel et le vêtement dans un contexte moderne.

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld en 1984. © Getty Images

Karl Lagerfeld travaillait déjà dans l'industrie de la mode depuis des décennies avant de devenir un nom familier en tant que directeur créatif de Chanel de 1983 jusqu'à sa mort en 2019. Avant de rejoindre Chanel, il avait travaillé pour des maisons de couture telles que Chloé et Balmain. Lagerfeld a joué un rôle déterminant dans le rétablissement de l'influence et de la réputation de Chanel dans l'industrie, car la marque était en train de s'éteindre après la mort de Coco Chanel. Il a réorganisé la ligne de prêt-à-porter de Chanel et transformé le monogramme des initiales de Coco Chanel en un motif qui est devenu instantanément reconnaissable pour la marque. Lagerfeld a modernisé l'ancien style de Chanel en ajoutant des épaulettes, en raccourcissant les jupes et en exagérant les accessoires et la quincaillerie. Tous ces changements ont été considérés comme controversés, compte tenu du caractère historique et traditionnel de Chanel, mais il s'agissait d'un changement nécessaire pour la marque et il a permis à Lagerfeld de se forger une réputation de force puissante dans le domaine de la mode. Lagerfeld a également été directeur créatif de Fendi et de sa propre marque éponyme.

Donna Karan

Donna Karan en 1989. © Getty Images

Donna Karan est une créatrice américaine connue pour avoir fondé la marque DKNY. Après avoir étudié à la Parsons School of Design, elle a travaillé pour Anne Kleini et est devenue chef de l'équipe de conception, se faisant un nom dans l'industrie jusqu'à ce qu'elle lance sa propre marque en 1984. Son objectif a toujours été de concevoir des vêtements modernes qu'elle porterait dans sa vie quotidienne. L'utilité était essentielle à ses créations, tout comme la modernité, et il est donc logique qu'elle soit reconnue pour sa ligne "Essentials", une collection capsule qui pouvait être mélangée et assortie et facilement intégrée aux looks de ses autres collections. Les vêtements comme les robes en jersey et les collants opaques étaient courants dans son travail des années 80 en raison de leur confort et de leur popularité à l'époque.

Gianni Versace

Gianni Versace dans son bureau en Italie, 1985. © Getty Images

Versace, l'une des plus puissantes maisons de mode de luxe, a été fondée par Gianni Versace en 1978. Inspiré à la fois par l'histoire de la Grèce antique et par des artistes modernes comme Andy Warhol, Versace a commencé à travailler dans la création de mode à Milan à l'âge de 26 ans. Avec un penchant pour les créations aux couleurs vives, les imprimés criards d'inspiration italienne et les coupes révélatrices, Versace a facilement gagné en popularité dans les années 80. Comme il n'avait pas peur d'embrasser la sexualité dans ses créations, il a été critiqué autant qu'il a été loué. Gianni s'est tourné vers sa famille pour l'aider à construire la société telle qu'elle est aujourd'hui. Dans les années 80, Versace a mis au point ce qui constitue aujourd'hui les codes de la marque, comme la cotte de mailles légère.

Christian Lacroix

Christian Lacroix en 1987. © Getty Images

Le créateur français Christian Lacroix est connu pour son luxe et son assurance sans effort. Dans les années 80, il a été l'un des champions de la haute couture avec ses robes modernes. Malgré la popularité croissante du prêt-à-porter et la priorité donnée à l'utilité, Lacroix a conservé sa passion pour la haute couture et l'opulence. Il a étudié l'histoire de l'art et rédigé un mémoire sur la mode française du XVIIIe siècle dans des tableaux pendant ses études. Il est donc logique que ses créations jouent souvent avec la fantaisie et présentent des interprétations modernisées des inspirations des XVIIIe et XIXe siècles. Sa fascination pour le folklore et l'histoire se reflète dans ses créations. Lacroix a également été directeur de la création d'Emilio Pucci de 2002 à 2005.

John Galliano

John Galliano et Helena Bonham Carter à la soirée "British Beauties" du magazine Elle, 1988. © Getty Images

Il est impossible de parler de la mode des années 80 sans évoquer l'ascension du designer britannique John Galliano. Galliano a travaillé en tant que directeur créatif de sa marque éponyme, ainsi que pour Givenchy et Dior, mais il est actuellement le directeur créatif de Maison Margiela depuis 2014. Il a étudié le stylisme à Central Saint Martins et sa collection de fin d'études a fait des vagues dans l'industrie en 1984, le propulsant sous les feux de la rampe. Intitulée Les Incroyables, cette collection était fortement influencée par la Révolution française et s'inscrivait dans la mode des "nouveaux romantiques", très populaire au Royaume-Uni au milieu des années 80. Bien qu'il soit devenu un créateur de premier plan dans les années 90 avant de tomber en disgrâce dans les années 2010, les premiers travaux de Galliano dans les années 80 ont marqué les débuts d'un créateur qui repoussera toujours les limites des tendances populaires.

Tags

Recommandé pour vous