Luna Luna, le premier parc d'attractions artistique au monde, rouvre ses portes
Après avoir passé des décennies dans des conteneurs de stockage, le premier parc d'attractions artistique au monde est de retour, grâce aux investissements et aux efforts de restauration de Drake.
Luna Luna a ouvert ses portes à Hambourg, en Allemagne, en 1987. Le parc d'attractions original présentait des jeux et des manèges créés par des artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, David Hockney et Salvador Dalí, entre autres. Le projet a été créé par André Heller, un artiste multimédia autrichien, et constitue le dernier projet en date d'une longue liste de projets réalisés par l'artiste. Il a insufflé à Luna Luna des éléments visuels fantastiques et magiques aux côtés des pièces uniques apportées par d'autres artistes.
Heller a lancé le projet pendant plus de 10 ans avant qu'il ne prenne pleinement vie, recherchant dans le monde entier des artistes susceptibles de contribuer à Luna Luna. Finalement, il a rassemblé plus de 30 artistes pour l'aider à construire sa vision du parc. Les attractions de Luna Luna comprenaient un carrousel de Keith Haring, une grande roue de Jean-Michel Basquiat, une maison funéraire abstraite en miroir de Salvador Dalí et un pavillon forestier enchanté géométrique créé par David Hockney — qui ont tous été ramenés à la vie à Los Angeles cette année.
Après son passage en Allemagne, le parc devait déménager en Californie il y a plusieurs décennies. Malheureusement, en raison d'un conflit interne, le projet a été abandonné et laissé dans 44 conteneurs d'expédition distincts dans un entrepôt au Texas.
En janvier 2022, les conteneurs maritimes ont été retrouvés et récupérés, marquant le début des efforts de restauration du parc. Depuis décembre 2023, les attractions, jeux, manèges et œuvres d'art sont hébergés dans un espace de 60 000 pieds carrés à Los Angeles, ouvert au public pour l'admiration et le plaisir comme prévu initialement.
Derrière l'effort de revitalisation se trouvent les partenaires Michael Goldberg, Anthony Gonzales, Daniel McClean et Justin Wills, avec Helen Molesworth comme conseillère en conservation du projet et Lumi Tan en tant que directrice de la conservation. Un autre participant important, quoique peut-être inattendu, du projet est Drake, qui aurait investi 100 millions de dollars dans l'effort de restauration.
Luna Luna est désormais ouvert au public au 1601 E 6th St, Los Angeles, CA 90023. Pour visiter le parc d'attractions et explorer le travail d'artistes de renommée mondiale d'une toute nouvelle manière, achetez simplement vos billets à l'avance et visitez le parc à votre guise.