Quel livre fou offrir aux dingues de voitures ?
La réponse tient en trois mots : Ultimate Collector Cars, une merveille, une œuvre en soi, consacrée aux plus belles voitures de collection au monde et au génie de la mécanique.
Il fallait bien 11,90 kilos et plus de 900 pages pour faire le tour des plus belles créations mécaniques de l’histoire de l’automobile. Ultra-désirables, spectaculaires, ces prouesses technologiques et esthétiques laissent rêveur. De la Mercedes-Simplex 40 hp de 1903 à une radicale McLaren Speedtail de 2020, ce livre raconte l’épopée d’inventeurs-mécaniciens-concepteur, pour qui le progrès technique ne valait que si la grandeur du geste créatif l’illustrait, et l’on ne sait trop si c’est de la technologie que procède la splendeur, ou si la quête de la splendeur obligeait à trouver des réponses techniques…De riches textes en appui d’une iconographie renversante font de cette somme autant un événement éditorial qu’un panorama complet de l’histoire de l’automobile, vue et racontée comme une aventure humaine. Il suffit d’à peine fermer les yeux pour entendre vrombir, rugir, gronder ces trésors.
Un livre de Charlotte & Peter Fiell Editions Taschen. Relié, 2 vol. sous coffret, 28,1 x 36 cm, 11,10 kg, 904 pages. 200 € https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/architecture/all/03444/facts.ultimate_collector_cars.htm