Pop Culture

Alexis Sablone : "Pour moi, le skateboard est un art"

À l'occasion de la première édition française de l'événement itinérant B.Y.O.B.S.S, acronyme pour Build Your Own Beer Skateboard Session, L'Officiel a pu rencontrer la skateuse professionnelle Alexis Sablone. Première sportive féminine à faire partie de l'équipe Converse et à avoir collaboré avec eux pour lancer son modèle de One Star Pro, la jeune femme s'est confiée à L'Officiel.
clothing apparel shoe footwear person human sleeve sitting long sleeve flagstone

Alexis Sablone est définitivement une femme à part. Pas très grande, avec ses yeux verts clairs, elle inspire tout de suite une sympathie sans borne. Très active, ouverte d'esprit et dotée d'une grand savoir, elle multiplie les compétences à son actif. Tantôt artiste, designer ou skateuse professionnelle, Alexis Sablone ne cesse de suprendre malgré son jeune âge...

 

L'Officiel : Vous souvenez-vous de la première fois que vous êtes montée sur un skate ? Si oui, était-ce déjà un moment spécial à l’époque ?
Alexis Sablone : J'ai vu mon premier skateboard à l'âge de 9 ans et suis montée dessus à l'âge de 10 ans. C'était en plein dans les années 90 et, à l'époque, ce n'était pas un sport aussi répandu qu'aujourd'hui. Déjà, je sentais que cette pratique devenait particulière pour moi. Pas simplement pour le défi, mais il y avait quelque chose d'intéressant à comprendre dans la discipline. J'imagine qu'essayer d'expérimenter de nouvelles choses m'attirait déjà...  Et puis l'addiction ne faisait que croître : à force d'acharnement, on se sent chaque jour plus à l'aise, et on comprend chaque jour davantage les rouages du skateboard. Et quelle sensation !
 

Vous êtes très douée dans votre milieu, et pratiquez notamment de nombreuses compétitions. Justement, lorsque vous performez sur la rampe, improvisez-vous ou connaissez-vous au préalable vos enchaînements ?
Souvent, dans une compétition, il faut absolument improviser. Quelques fois ce qu'on prévoit peut tourner mal ou différemment de ce qui était prévu. Tout ceci peut dépendre du jour, du contexte, du niveau de stress. Alors, selon moi, mieux vaut inventer sur le moment, comme si l'on faisait du skate normallement, selon le flow.
 

Est-il difficile de s’affirmer en tant que femme dans ce milieu, majoritairement masculin ?
Rien n'est tout noir ou blanc, alors dans un sens oui et dans un autre non. Avant, et pendant un long moment, il était déjà difficile de gagner sa vie grâce au skate professionnel. Envisager cette discipline comme un travail a heureusement évolué au fil des années. Personnellement, je n'ai jamais ressenti aucune pression et ça n'a jamais été difficile pour moi d'être l'une des seules filles du milieu. Tous mes amis sont des garçons, tous des skateboarders, et ils ont toujours été très respectueux envers moi. Ils ont été tolérants et gentils, alors je ne ressentais aucune différence entre nous. Ce milieu est très prévenant.
 

Quelle est votre plus grande fierté ?
Il est toujours difficile d'être pleinement comblée. Je suis assez perfectionniste et essaie de faire de mon mieux sur tout ce que j'accomplis. En un sens, ce sérieux est bénéfique puisqu'il me pousse à aller plus loin. Mais de l'autre, je ne me sens jamais totalement satisfaite.
 

Avez-vous une tenue fétiche ? Peut-être des vêtements qui vous donnent plus de confiance ou de force ?
 Je n'ai pas spéifiquement de tenue favorite. Tout dépend plutôt de la vibe du jour. J'ai dans mon armoire des vêtements que j'aime, et je les porte essentiellement sur une certaine période de temps. Pour être franche, il s'agit chaque fois réellement d'une question d'envie.
 

Quel rapport entretenez-vous avec la mode en général ?
En tant qu’artiste, designer et skateboarder, j’attache une grande importance à de petites choses, à des détails. Je fais attention à ce que je porte mais ce n'est pas pour moi un moyen d'expression. J'apprécie la mode, ce qu'elle véhicule. Or, personnellement, j'exprime avec plus d'aisance ma personnalité par le biais du design dans mon travail, et non pas par mes vêtements. J'aime l'esthétique de manière globale. Et, pour moi, le skateboard est un art puisqu'il transmet une vision très singulière de par le mouvement.
 

Portez-vous souvent des Converse ?
Définitivement oui !
 

Quel rapport entretenez-vous avec Converse ?
Je skate pour l'équipe Converse et voyage autour du monde grâce à elle. Selon moi, les Converse sont des classiques. il n'y a pas de chaussures plus iconiques, elles sont même intergénérationnelles. Pour ma part, j'ai grandi, avant même de commencer le skate, en portant des Converse. Et à l'heure actuelle je fais encore du skate avec des modèles Converse.
 

Votre style en un mot ?
J'ai deux styles différents : mon skate style et mon street style ! Je dirais que le premier me donne force et confiance. En revanche, le second est davantage simple et basique. J'aime bien le minimal au quotidien.
 

Pour finir, pouvez-vous nous donner votre meilleur conseil de vie ?
Poursuivez vos rêves et faites ce qui vous importe vraiment. Soyez toujours honnête envers votre propre personne ; de cette manière vous n'aurez jamais aucun regret. Il faut savoir se donner entièrement et mettre du sens en ce que l'on fait.

 

 

Retrouvez la Converse One Star Pro d'Alexis Sablone ici.

1 / 3
Photo : Converse
Photo : Converse
Photo : Converse

Recommandé pour vous