The Idol, la mini-série tant attendue arrive sur la Croisette
Avec la pop star The Weeknd et Lily-Rose Depp en têtes d’affiche, c’est peu dire que c’’est l’évènement de la journée cannoise.
L’échelle de Scoville recense et classe la puissance des piments : dans sa version simplifiée, elle établit 10 possibilités, de 0 (neutre) à 10 (explosif). S’il fallait situer The Idol et les échos annonçant son arrivée, disons que nous serions entre 9 - volcanique - et 10 - explosif. Son créateur, Sam Levinson, connu pour Euphoria, a traversé une période pour le moins turbulente, accusé d’avoir laissé un climat toxique s’installer sur son plateau, jusqu’à, semble-t-il, mettre en danger ses interprètes. Il est certain que la deuxième saison affichait une certaine complaisance lubrique, au mieux puérile, au pire malsaine. Si Euphoria a révélé les talents de Zendaya (qu’il dirigea à nouveau dans Malcolm & Marie), Sidney Sweeney, Jacob Elordi, Barbie Ferreira et offert à Dominic Fike son premier rôle au cinéma, elle semblait prise à son propre piège. Forçant le trait, jouant un peu la surenchère, son exploration de l’univers d’adolescent-es désaxé-es tournait un peu à vide. Le tournage de sa nouvelle création a été pour le moins chaotique : une des réalisatrices, Amy Seimetz, a quitté le navire alors que la production touchait à sa fin, forçant son créateur à reprendre non seulement la caméra mais aussi le scénario, presque de zéro, pour revenir, si l’on en croit des sources assez concordantes, à ses lubies déjà évidentes dans Euphoria - sexe, drogues et, histoire de cocher tous les clichés, rock’n’roll, puisqu’il sera ici question des coulisses de l’industrie musicale. Les mêmes sources soulignent un tournage épuisant, soumis à des changements de direction narrative constants et une ambiance anxiogène. A l’origine du projet Abel Tesfaye (alias The Weeknd), et Lily-Rose Depp ont salué le professionnalisme de Levinson, ainsi que d’autres témoins, proches de la production. Il semblerait que Levinson, conscient que HBO, le producteur et diffuseur de The Idol, attendait de pied ferme une troisième saison de Euphoria, ait profité de la situation pour imposer sa vision. L’histoire de Hollywood est ponctuée de tournages rocambolesques, d’ambiances baroques (pour le dire poliment), de rumeurs sourdes, plus ou moins fondées (peu de milieux favorisant autant les jalousies, donc des points de vues biaisés). On se gardera donc de prendre partie, attendant plutôt de juger sur pièces le résultat, espérant que les brumes se soient dispersées pour le discerner clairement.
The Idol est co-créée par Sam Levinson (Euphoria), Abel Tesfaye (The Weeknd) et Reza Fahim, avec Abel Tesfaye et Lily-Rose Depp Disponible à partir du 5 juin sur Prime Video via le Pass Warner