Pop Culture

Tony Leung reçoit un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière

L'acteur de In the Mood for Love de Wong Kar Wai — pour lequel il a reçu la Palme d'Or à Cannes en 2001 — et de Lust, Caution de Ang Lee, a reçu le Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière au Festival du Film de Venise...

venice adult male man person accessories formal wear tie finger head face

Le célèbre acteur hongkongais Tony Leung Chiu-wai a foulé le tapis rouge du 80e Festival du film de Venise, apportant célèbre aura calme et parfois mélancolique sur le red carpet le plus en vue du moment. La raison ? Pour recevoir le Lion d’or plus que mérité pour l’ensemble de sa carrière.

Comme la réalisatrice Liliana Cavani, l'artiste chinois a également été honoré de la plus haute distinction pour sa carrière par le Jury officiel de la Mostra de Venise, qui a célébré cette année sa quatre-vingtième édition.

L'acteur hongkongais est revenu sur sa carrière et a révélé quelques détails sur son premier rôle dans un film européen, Silent Friend, réalisé par la réalisatrice hongroise nommée aux Oscars pour Body and Soul (2017), Ildiko Enyedi. "J'ai toujours passé beaucoup de temps à préparer mes personnages", a-t-il déclaré. "J'ai été élevé de manière à réprimer mes sentiments intérieurs. Je n'extériorise pas mes émotions. Cependant, après avoir suivi le cours de théâtre qui m'a conduit à devenir acteur, j'ai découvert comment m'exprimer devant les autres sans timidité, parce qu'ils ne savent pas qui je suis vraiment à ce moment-là."

"Pour mon prochain film européen, poursuit Leung, je vais passer huit mois à préparer le personnage, un scientifique. Au départ, je ne connaissais rien aux neurosciences. J'ai lu de nombreux livres et visité des universités.... J'ai dit au réalisateur : 'Je dois m'immerger progressivement, afin de m'identifier inconsciemment au personnage au bout d'un certain temps'".

suit adult female person woman city urban male man street
Maggie Cheung et Tony Leung dans une scène de "In the mood for love" de Wong Kar-Wai (Getty Images)

Lors de son discours de remerciement, M. Leung a essuyé des larmes en remerciant sa femme Carina Lau Kar-ling et l'industrie cinématographique de Hong Kong. "Je suis profondément reconnaissant d'avoir grandi à Hong Kong et d'avoir fait partie de l'industrie cinématographique locale, où ma carrière d'acteur a commencé. Je voudrais également partager cet honneur et remercier toutes les personnes extraordinaires avec lesquelles j'ai eu le privilège de travailler au cours des 41 dernières années, car c'est aussi un hommage qui leur est rendu et, bien sûr, au cinéma de Hong Kong".

Ce qui fait de Tony Leung un acteur acclamé par la critique, c'est sa capacité à communiquer beaucoup avec peu de mots. Leung s'est fait remarquer pour la première fois à la fin des années 1980 avec son rôle dans le film A City of Sadness (1989). Mais c'est le film d'action Hard Boiled, sorti en 1992, qui a marqué un tournant dans sa carrière. 

Parmi ses performances les plus notables, on peut citer celles dans la série Chungking Express (1994), le film In the Mood for Love (2000), 2046 (2004), Lust, Caution (2007), Ashes of Time Redux (2008) et The Grandmaster (2013). En 2021, elle fait ses débuts à Hollywood dans le film Marvel Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings.

Dans le film In the Mood for Love (2000), réalisé par Wong Kar Wai, son interprétation lui a valu, entre autres récompenses, une Palme d'Or à Cannes du meilleur acteur masculin. Et nous ne pouvons pas oublier son rôle touchant dans le film d'Ang Lee Lust, Caution (2007), qui a remporté le Lion d'or de Venise du meilleur film en 2007. De plus, Tony Leung Chiu-wai a joué dans deux autres films qui ont remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise, La Cité des Douleurs (1989) de Hsiao-Hsien Hou et Cyclo (1995) d'Anh Hung Tran.

Tags

Recommandé pour vous