Qui était au Gala d'ouverture de la saison de Danse 2023/24 de l'Opera de Paris ?
Après une saison marquée par une édition exceptionnelle en Hommage à Patrick Dupond, organisée en février dernier, le traditionnel Gala de danse de l’Opéra national de Paris a fait son retour en ouverture de la programmation chorégraphique de l’institution, ce jeudi 21 septembre 2023 au Palais Garnier.
Comme à son habitude, le programme a débuté par le traditionnel Défilé du Ballet réunissant sur scène les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et les élèves de l’École de Danse de l’Opéra, dirigée par Elisabeth Platel. Il s’est poursuivi par trois créations contemporaines : Horizon de Xie Xin, The Last Call de Marion Motin et enfin Singularité plurielles, une création de Nicolas Paul pour trois danseuses Étoiles du Ballet, donnée pour cette soirée de gala uniquement. La représentation s’est achevée par l’œuvre de Crystal Pite, The Seasons’ Canon, créée en 2016.
Chanel a renouvelé son soutien au Ballet de l’Opéra de Paris et à la création en signant, cette saison encore, les tutus et les diadèmes des Étoiles femmes pour le Défilé, mais également les costumes de la pièce de Nicolas Paul. Rolex, également, a répondu présent comme chaque saison, en tant que montre officielle de L'Opéra National de Paris. À l’issue du spectacle, près de 750 convives ont partagé un souper signé par les cheffes et chefs Grégory Marchand, Takao Inazawa, Nadia Sammut, Bertrand Grébaut et Fanny Payre, et orchestré par Marine Bidaud. La Maison de Champagne Taittinger a également accompagné ce menu d’exception. De nombreux invités avaient fait le déplacement, comme Charlotte Casiraghi, Rebecca Marder, Golshifteh Farahani, Géraldine Nakache, Cédric Klapisch, Rossy de Palma, Marine Vacth, Clémence Poesy, Mati Diop, Haider Ackermann, Pio Marmaï, Ana Girardot, ou encore Emma Mackey. La soirée en images.