Grand Hotel Central : séjourner dans un siècle d’histoire au cœur de Barcelone
L’adresse historique se dévoile sous un jour nouveau, après une rénovation qui a vu ses 147 chambres et suites, ses deux restaurants et bars, sa suite wellness, sa piscine et sa terrasse sur le toit complètement réimaginés.
Inspiré par l'histoire du bâtiment et la vie fascinante de son fondateur, Francesc Cambó, le renouveau du Grand Hotel Central promet une célébration de la culture locale en plein cœur de la capitale catalane. Dès son arrivée, la façade extérieure donne le ton, entre magnificence et majesté, authenticité et contemporanéité.
Séjourner dans un lieu d’exception
Les nouveaux intérieurs imaginés par le renommé Juan Alvarez célèbrent l'ère du noucentisme et celle de l'école de Chicago, qui ont toutes deux été des influences clés dans la conception originale du bâtiment, dans les années 1920. On y retrouve des arrangements bien pensés, avec des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le béton poli, une palette de couleurs douces composée de tons terreux, de bleus et de roses pastels, rappelant une dolce vita catalane et résidentielle. Quand on pénètre sa chambre, pureté des lignes et sentiment d'harmonie sont immédiats. Une certaine épure façon luxe discret, toutefois empreinte d’un supplément d’âme, s’impose. Une délicieuse odeur d’agrumes, en écho aux jardins cachés de Francesc Cambó, vient chatouiller les narines, tandis que la clarté des lieux invite à s’imprégner de chaque détail environnant, de se forger des souvenirs inoubliables.
Découvrir les délices gastronomiques
Il est de rigueur de se hisser au huitième étage de la bâtisse, découvrir Terraza del Central. Ce restaurant en rooftop propose une cuisine de partage d'inspiration méditerranéenne, avec une gourmande sélection de poissons grillés, de tapas locaux et levantins, sans oublier une offre de cocktails innovants — le tout avec une vue inégalée sur la skyline de Barcelone, du panorama de la vieille ville à celui la mer à l’horizon. Les réjouissances ne s’arrêtent pas ici, puisqu’en septembre, le restaurant Can Bo ouvrira ses portes, dans la plus pure tradition espagnole avec un menu de tapas qui change régulièrement et qui met l'accent sur les produits locaux de saison.
Prendre soin de soi
En rentrant de son exploration citadine, il est bien venu de plonger dans l’impressionnante piscine à débordement de l'hôtel, largement considérée comme l'une des plus belles piscines urbaines d'Europe — et le meilleur endroit de la ville pour admirer le coucher de soleil. Pour une réelle déconnexion, le Grand Hotel Central abrite également un spa avec hammam, sauna et soins Natura Bissé pour soulager les muscles endoloris après une journée d'exploration. Pour ceux qui sont du matin, l’établissement propose une autre activité wellness : un cours de yoga en comité très restreint, au lever du soleil, toujours avec vue.
Faire le plein de culture
Outre le vivier culturel qu’est Barcelone, l’hôtel accueille les œuvres d'artistes catalans renommés tels qu’Angels Ribé et Ramón Herreros, tandis que le hall d'entrée sert de galerie d'exposition régulièrement renouvelée par l'historienne de l'art Victoria Combalía. Au cœur de la propriété se trouve également un espace au charme d’antan, la bibliothèque historique à panneaux de bois de Francesc Cambó, abritant sa collection personnelle de livres. Enfin, la localisation idéale du Grand Hotel Central offre un accès immédiat à la scène créative de la capitale catalane… À découvrir sans plus tarder.
Crédits : courtesy of Grand Hotel Central