Voyage

Hot spot : le Palazzo Parigi à Milan

Derrière chaque palace, il y a une histoire. Le plus souvent une histoire de passion. Le magnifique Palazzo Parigi en est un exemple parfait.
living room room indoors furniture couch table flooring coffee table interior design rug

La passion, c’est celle de Paola Giambelli. Fille du fondateur du groupe de construction immobilière Gambelli, Paola a trouvé ici le moyen de conjuguer son métier d’architecte et le goût d’entreprendre hérité de son père. Elle avait déjà pu s’y essayer en participant à la réalisation de plusieurs bâtiments comme l’impressionnant complexe Torribianche à Vimercate ou le Cosmo Hotel Palace à Cinisello Balsamo, dans la région de Milan. 

Mais avec le Palazzo Parigi, Paola Giambelli s’est offert une entrée remarquée dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Pour cela, le groupe familial a racheté un monument historique du cœur de Milan, l’ancien Palazzo Cramer érigé au xvie siècle et qui, depuis plusieurs années, hébergeait le siège d’une grande banque italienne. 

L’emplacement est idéal. Dans un vaste jardin, en plein quartier historique de Brera, à cinq minutes de la via Montenapoleone et des boutiques du Quadrilatero della Moda. Les hôtes du Palazzo Parigi peuvent donc aisément partir à la découverte du Duomo, du Corso Garibaldi, de la vie milanaise, des terrasses, des marchés comme celui de la via San Marco… Ou admirer les collections de peinture de la Pinacothèque de Brera dans le jardin botanique tout proche.

Si son nom est un hommage à la capitale de la France, le Palazzo Parigi se veut le reflet du style et de l’élégance des deux villes qui trônent au sommet de la mode : Paris et Milan. Une intention parfaitement bien comprise et interprétée par Pierre-Yves Rochon. Toujours enthousiasmé par ce genre de challenge, le célèbre décorateur parisien a tiré le meilleur parti d’un bâtiment qui offre des volumes exceptionnels. Une rareté architecturale à Milan. 

L’esprit milanais est présent à chaque endroit de ce majestueux bâtiment baigné de lumière. Et le décorateur a su traduire au présent le passé aristocratique de cette somptueuse demeure en associant bois précieux et marbre. Plus de huit essences de bois ont ainsi été utilisées pour le parquet du Caffè Parigi et du Lounge Bar, en référence à la salle de dessin de la Villa Reale, créée par le maître ébéniste Giuseppe Maggiolini. Les colonnes de marbre rose de Baveno sont un clin d’œil à la Scala de Milan et dans le lobby, le sol en mosaïque de Venise rappelle une nouvelle fois la décoration de la Villa Reale. La verrière, elle, est de taille et de forme identique à celle de la fameuse Galleria Vittorio Emanuele II qui relie la place du Duomo à la Scala…On comprend pourquoi la chaîne des Leading Hotels of the World n’a pas hésité à faire entrer le Palazzo Parigi dans sa sélection d’établissements italiens.

Malgré sa taille imposante, le Palazzo Parigi ne compte que 54 chambres et 42 suites (dont 8 appartements Signature). C’est dire si chacun des hébergements offre de beaux espaces de vie et une décoration originale. Aucune chambre ne ressemble à l’autre. Pierre-Yves Rochon a en effet veillé à sélectionner des pièces de mobilier, des objets uniques et des tissus chaleureux qui reflètent son goût pour un certain “esprit français”. L’attrait des chambres du Palazzo réside aussi dans le fait qu’elle disposent toutes d’un balcon ou d’une vaste terrasse avec vues panoramiques sur la cité. C’est évidemment le cas de la Suite Impériale et du Penthouse dont les fenêtres et les terrasses dominent les toits de la ville avec, en fond d’écran, le Duomo et la Madonnina, la statue dorée de la vierge posée au sommet de sa flèche.

Si l’on vient volontiers au Palazzo Parigi pour déguster un cocktail au Caffè Parigi, au Lounge Bar ou au Jardin d’hiver à l’heure de l’aperitivo, le restaurant de l’hôtel est l’autre rendez-vous favori des gastronomes locaux et internationaux. Une cuisine typiquement italienne et régionale y est servie dans un cadre cosy qui évoque le design italien des années 40 et 50.

Enfin, après une journée de shopping ou de visites, direction le Grand Spa. Véritable oasis de détente, il offre une grande piscine avec couloir de nage à contre-courant, sauna, hammam, jacuzzi, fitness et sept salles de traitements où sont dispensés des massages et des soins avec les produits de la marque de cosmétiques suisses Valmont. Une parenthèse de relaxation et de raffinement…

Les amateurs d’art lyrique seront ravis d’apprendre que, cette année encore, le Palazzo Parigi poursuit son partenariat avec la Scala de Milan afin de proposer à ses hôtes des places pour les plus grands événements musicaux de la saison lyrique milanaise.

palazzoparigi.com

1 / 18

Recommandé pour vous