La Rosière : le club med au sommet
Avec 13 resorts d’exception dans les Alpes françaises, suisses et italiennes, le Club Med confirme qu’il est aussi un acteur majeur des vacances à la montagne. Après un hiver « blanc » à cause du Covid, le Club vient d’inaugurer officiellement la première saison d’hiver de son nouveau village de La Rosière. Pour skier entre la France et l’Italie.
Jolie petite station de la Tarentaise, perchée à 1850m sur un balcon au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, La Rosière - Espace San Bernardo avait tout pour séduire les développeurs du Club Med. Une exposition plein sud garantissant un soleil quasi permanent, un panorama superbe sur la vallée qui mène à Val d’Isère et Tignes et une liaison skiable avec le village de La Thuile de l’autre côté du col du Petit Saint-Bernard. C’est donc du ski à saute-frontière que nous propose le Club cet hiver.
Légèrement à l’écart du village, le resort s’est installé sur la partie bétonnée de l’ancien altiport inutilisé depuis plusieurs années. La réalisation de ce vaste ensemble, habillé de bois à l’extérieur et à l’intérieur, s’est accompagnée d’une démarche environnementale. Le Club s’est ainsi engagé à dépolluer et végétaliser la partie aval de l’altiport, plantant plus de 500 arbres et plus de 2000 jeunes plants forestiers ainsi que des milliers de plantes vivaces et aromatiques provenant de pépinières de la région. C’est l’architecte Alain Palma, de l’Atelier Plexus Architectes, basé à Grenoble, qui signe cet impressionnant ensemble admirablement inscrit dans l’esprit architectural de la station.
Déco cosy
Particulièrement réussie, la décoration intérieure de Jean-Michel Villot (agence JMV Resort Architectes) est un hommage à la tradition locale et à l’histoire de ce coin de Savoie. Spécialiste des construction de montagne, l’architecte a multiplié les clins d’œil à l’esprit savoyard. On aime le luminaire en forme de cloche à vache dans les chambres, les moquettes aux motifs de chemins pavés, la vache (genre Milka) qui trône au bord de la grande piscine intérieure, les silhouettes de chiens Saint-Bernard, les grands luminaires « nuages » des escaliers…Dans l’entrée, une horde d’ éléphants de bois stylisés rappelle la traversée des Alpes au col du Petit Saint-Bernard par les troupes d’Hannibal, il y a 23 siècles.
Grâce à d’intelligentes séparations, les parties communes permettent de conserver à ce vaste lieu, l’aspect chaleureux des chalets de montagne. Un sentiment accentué par le choix des matières et des tissus qui habillent sofas et fauteuils, par les bibliothèques, la cheminée qui pétille…Côté chambres, on appréciera l’évolution vers encore plus d’espace, la déco chaleureuse, la jolie salle de bains ouverte/fermée par des portes coulissantes, les placards spacieux, la petite terrasse avec vue sur les sommets.
Activités tous azimuts
S’ils ne sont plus à démontrer, les attraits du Club Med pour les sports d’hiver méritent quand même d’être rappelés. Car c’est un vrai séjour all inclusive haut de gamme qui est proposé ici (comme dans les autres villages) pour les activités : matériel dernière génération déposé directement dans votre casier individuel au Ski-Pro Shop, avec accès direct sur les pistes, cours collectifs de ski alpin ou de snowboard dispensés par des moniteurs de l’ESF, Nordic-Walk pour profiter de la beauté des paysages et marcher en forêt, multi-glisse pour les ados en poudreuse au bord des pistes ou sur les bosses, formule Snow Motion combinant une demi-journée de ski (ou de snowboard) et une demi-journée de relaxation…
Ici aussi, le Club Med Spa by Cinq Mondes joue l’effet waouh ! Piscine intérieure de 20m de long avec vue sur les montagnes au-delà de l’immense baie vitrée, salle de cardio-training, hammam, salle de 80m2 pour la Yoga School by Herberson…Le Spa est vraiment le passage obligé pour un moment de relaxation après une journée de ski et avant le premier cocktail au bar.
La neige, les sapins, le coin du feu…en montagne, les fêtes de fin d’année semblent encore plus joyeuses. Pour cette période particulière, le Club Med met les petits plats dans les grands avec des animations et des dîners qui raviront petits et grands. Une découverte qui s’affirme vraiment festive !