Lalique s'invite au pays du Bordeaux
Après avoir transformé la villa René Lalique en maison d’hôtes de luxe, le groupe Lalique poursuit son développement dans l’hôtellerie haute gamme avec le Château Lafaurie-Peyraguey au cœur du vignoble de Sauternes, visite guidée.
Depuis plus de 130 ans la marque Lalique est associée à la joaillerie et à la verrerie d’art. Il n’était donc pas illogique qu’elle s’intéresse à une autre forme d’art, celle de l’hospitalité. Un premier pas à été effectué en 2015 lorsque la maison historique de René Lalique a ouvert six chambres somptueusement, décorées aux hôtes de passage en Alsace. Une inauguration suivie de l’ouverture du château Hochberg by Lalique, juste en face du musée Lalique à Wingen-sur-Moder… Après le rachat du vignoble Lafaurie-Peyraguey (premier grand cru de Sauternes), Le groupe a fait récemment du château historique un délicieux hôtel d’une douzaine de chambres et suites affilés au Relais&Châteaux.
En associant hôtellerie et vin, l’idée de Silvio Denz, le PDG de Lalique, est la suivante: « Faire vivre à nos hôtes une expérience inédite, partager un patrimoine unique et créer l’émotion, comme celle que génère un premier cru classé. » C’est le concept même de l’œnotourisme.
Un genre de séjour qui prend une ampleur croissante dans la région de Bordeaux. Nous sommes à Bommes, haut-lieu du sauternes, ce blanc liquoreux pour lequel Lafaurie-Peuraguey, a modifié ses méthodes de culture afin de le rendre plus léger… Le château qui trône au milieu de ce vignoble quatre fois centenaire compense la sobriété de son architecture par le raffinement de sa décoration intérieure. Il a fallu quatre années de travaux méticuleux pour rénover cette vénérable demeure et en faire un hôtel de luxe. Une réhabilitation confiée à lady Tina Green et Pietro Mignarelli, les créateurs de la collection de meubles et d’accessoires Lalique maison. Ils ont intelligemment su associer les matériaux bruts de la région à l’élégance du cristal Lalique. Les poutres en chaîne dépoli portent des luminaires « ciel de vigne » en verre sculpté au motif Champs-Élysées, tout de légèreté. Dans les salons et au bar, les accoudoirs des fauteuils de velours verts s’ornent d’éléments décoratifs en cristal, tout comme les poignées de porte… Le même souci du détail, le même soin apporté à la sélection de chaque objet, se retrouve dans les chambres et les suites dont les fenêtres ouvrent sur les beautés naturelles du domaine.
Après la visite des superbes chambres c’est à la table étoilée de Jérôme schilling qu’il faut goûter l’accord des mets et des vins. Le jeune chef Alsacien formé chez Joël Robuchon, arpente régulièrement la région à la recherche de produits locaux qu’il associe à d’autres provenant de territoires proches comme la Dordogne ou le Gers. Au restaurant installé dans une belle verrière ouvrant sur les vignes, le caviar d’Aquitaine voisine avec le bœuf de Bazas ou le fromage d’Ossau-Iraty… Et le vin de Sauternes.
S'il a magnifiquement rénové cet héritage, Lalique a également façonné une bouteille qui porte sa griffe pour habiller les Sauternes, premier grand cru classé du Château Lafaurie-Peyraguey. Elle reprend le modèle « femmes et raisins » créé en 1928, en vert blanc moulé-pressé sur fond argenté qui était encastré dans les boiseries des wagons-lits du « Côte d’Azur pullmans exprès ». De la compagnie Orient-Express, mise en service en 1929. Le beau au service du bon…