Mandarin Oriental Muscat : luxe, gastronomie et bien-être au cœur d’Oman
C’est sur le quartier prisé de Shati Al Qurum, tout près du cœur de Mascate, capitale du sultanat d’Oman, que le groupe Mandarin Oriental a jeté son dévolu en inaugurant il y a quelques mois un nouveau palace. Joyau de luxe, de gastronomie et de bien-être, L’OFFICIEL vous fait découvrir cette nouvelle perle de l’hôtellerie omanaise comme si vous y étiez.
Un savant équilibre entre tradition et modernité
Après un vol très confortable que l’on doit à la compagnie aérienne Oman Air, la seule qui effectue la liaison entre Paris et Mascate, nous sommes frappés par l’équilibre entre tradition et modernité que porte en son sein l’hôtel Mandarin Oriental Muscat. L’architecture contemporaine du bâtiment laisse place à une architecture intérieure tout en marbre et en boiseries que l’on imaginerait bien volontiers inspirée du palais du sultan. On doit le design de l’hôtel au créateur français Xavier Cartron. Les motifs arabes sur le bois complètent une fontaine intérieure et cet ensemble d’ornements rappelle qu’Oman est une perle de culture et de loisirs.
Tout près de l’hôtel, on retrouve une promenade bordée de palmier et d’abris en bois. Si l’on se dirige vers le sud, on est frappé par l’authenticité de la Médina Qabus. En se dirigeant vers l’est, il est possible d’entrevoir l’opéra royal de Mascate, partenaire du Mandarin Oriental. Les plus grands s’y sont produits.
Bien-être, maître-mot du Mandarin Oriental Muscat
Cependant, la visite des quartiers traditionnels omanais pourrait presque paraitre superflue tant un séjour au Mandarin Oriental Muscat est une expérience à elle toute-seule, en matière de gastronomie et de bien-être.
En matière de baignade, l’hôtel offre une multitude de choix. Commençons peut-être par quelques brasses dans la majestueuse piscine avant de se plonger dans la mer — le golfe d’Oman, précisément.
Pour reprendre l’adage « après l’effort, le réconfort », la location d’une cabane privée face à la piscine permettra de reprendre des forces, en commandant une assiette de fruits ou bien une limonade.
L’on sera aussi tenté par le spa, véritable sanctuaire de relaxation. Associant traditions omanaises et techniques asiatiques primées, il propose des soins exclusifs avec des produits de Biologique Recherche. On sera ainsi tenté par le « Mountain Restoration » à base d’inhalation d’encens ou encore par le « Rose Quartz Ritual » qui promet une relaxation à base de quartz rose, inspirée par la thérapie du sable du désert d’Arabie.
Avant ou après le massage, il est possible de se relaxer dans le hammam et se perdre dans la contemplation des faïences.
Des chambres et suites d'exception
Chaque détail du Mandarin Oriental raconte l’histoire d’Oman, point stratégique sur la route de la Soie. Inspirés par l’artisanat local, les 103 chambres et 47 suites sont des chefs-d’œuvre d’élégance. Le marbre Desert Rose, les lanternes en laiton et les motifs traditionnels, tels que ceux inspirés du “Kuma” (chapeau omanais), plongent les visiteurs dans l’âme du pays. Les suites, dont les superficies s’étendent de 94 à 312 m², offrent des espaces de vie généreux, une terrasse privée avec vue imprenable sur la mer ou les montagnes, et des aménagements exclusifs, notamment pour les familles. Le summum du luxe est incarné par la Suite Royale, avec ses 300 m² et ses panoramas à couper le souffle. Dès notre réveil, nous faisons face à la mer, et il est loisible au visiteur de boire son café sur le balcon, en écoutant le bruit des vagues. Et du balcon, on imagine combien d’océans ont vu ces paquebots au loin.
Perle gastronomique d’Oman
Le Mandarin Oriental Muscat est aussi une destination culinaire de choix. Ses cinq restaurants et lounges célèbrent la diversité gastronomique : Essenza, une ode aux saveurs italiennes avec des recettes ancestrales ; Rawya, une brasserie Euro-Asiatique qui rend hommage aux influences de la route de la Soie ; Sawa Lounge, parfait pour un thé de l’après-midi ou des douceurs locales. ; le Mandarin Cake Shop, royaume des pâtisseries et créations sucrées ; ou encore Sì Breeze, une terrasse en plein air où savourer des cicchetti et cocktails artisanaux. Nous garderons dans notre cœur la pizza à la truffe, surmontée d’un véritable bouquet de copeaux du champignon.
Mais les grands voyageurs savent que c’est au petit-déjeuner que l’on juge de la qualité d’un hôtel. Et il se trouve que celui du Mandarin Oriental est particulièrement réjouissant. Des viennoiseries maison complètent un assortiment des miels les plus fins d’Asie à déguster à la cuillère ou sur les délicieux pancakes réalisés sur demande par le chef. Mention spéciale aux maritozzi, délicieuses boules de pain à la crème et à la fraise.
Le parfum du sultan
Mais l’on ne peut limiter le Mandarin Oriental à sa gastronomie et à ses infrastructures. L’hôtel propose aussi au visiteur de découvrir, par le biais d’une petite boutique, le parfum du sultan, Amouage. Le processus de création de la senteur nous est présenté dans les moindres détails. On y retrouve ainsi des pétales de rose cueillis en altitude, de l’ambre gris de cachalot, mais surtout des siècles de savoir-faire. Si vous avez la chance de recroiser un jour cette essence royale, le parfum agira comme une « madeleine de Proust » vous permettant de se remémorer ces jours passés à Oman. Inoubliables.
Y aller.
Oman Air, seule compagnie aérienne à relier Mascate au départ de Paris CDG à raison de 4 vols par semaine (une 5e fréquence est proposée entre le 17 décembre 2024 et le 25 février 2025).
Les vols d’une durée de 7 heures sont opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 258 passagers en classe Economique.
À noter qu'Oman Air a remporté de nombreux prix récompensant de hauts standards de confort et de sécurité.
omanair.com