Voyage

Pourquoi aller à Sitges cet été ?

Destination populaire pour les familles ou la communauté gay, la station balnéaire la plus cool de la côte Est de l'Espagne se réinvente. Et est en passe de devenir, en 2018, un sérieux concurrent d'Ibiza. La preuve en 4 hot-spots.
housing building shoreline water villa house mansion sea nature outdoors
L'hôtel : ME Sitges Terramar

Ouvert en janvier dans le mythique hôtel Terramar, imposant bâtiment des années 30 réaménagé par le groupe Mélia face à la mer dans la partie sud - et chic - de la ville, le ME Sitges Terramar Hotel est le lieu de villégiature à privilégier pour tout séjour local. De la décoration green-friendly, qui rappelle les engagements du groupe pour le développement durable mais également la volonté de la ville à développer l'écotourisme, aux incroyables suites avec terrasse et vue (70% des chambres et suites sont face à la mer), le lieu respire le bien-être estival tel qu'on se l'imagine sur la Costa Brava. Sans les excès qui l'ont, par endroit, défigurée. Des tables du restaurant Beso, on en retient le panorama fait de camaïeus de bleus, la carte méditerranéene entièrement constituée de produits locavores - souvent pêchés le matin même pour les poissons et fruits de mer - subtilement réinventés et modernisés, la sélection ad-hoc de vins et spiritueux hispaniques - dont l'incroyable Sangria con Vino Tinto. Sur le toit, un rooftop embrasse la péninsule de Sitges, et confronte l'excellence des cocktails à l'exclusivité de la piscine privée en modèle réduit. L'autre bassin, situé au rez-de-chaussée de l'hôtel, a des airs de Beverly Hills croisés de vibes de Miami Beach. Les parasols verts à franges ponctuent la pool-area de références rétro, ô combien rafraîchissantes. Les cabines de soin, le coin gym et l'Oyster Bar finissent de dresser le portrait d'un établissement authentique, élégant, et entièrement dédié à l'hédonisme sur fond de passion catalane. Le plus ? Le B, comprenez la plage dédiée de l'hôtel, qui n'a rien à envier à ses alter-ego d'Ibiza ou de Palma. 

Passeig Marítim, 80

www.melia.com

1 / 6
L'antre à tapas : El Pou

Véritable Mecque gastro du tapas espagnol, celui qui se substitue à un repas tant il est coutume d'en abuser sur place, El Pou accumule les points forts. De l'espace revu à la sauce Instagrammable, où la décoration épurée, presque sommaire, fait la belle part aux grands noms du design, à l'esprit Hacienda mais contemporain du restaurant, le lieu est une institution depuis son ouverture, il y a deux ans. On y goûte les traditionnelles Croquetas, mais au foie gras et cèpes, on y déguste le pain frôté à l'ail et aux tomates, on reprend sans rechigner la version cylindrique des patatas bravas, le tout accompagné d'un verre (ou d'une bouteille) de vin rouge, soigneusement choisi par l'équipe exclusivement féminine de l'établissement. Sans conteste l'endroit où voir et être vu. 

Carrer de Sant Bonaventura, 21

www.elpoudesitges.com

1 / 3
Le restaurant de bord de mer : El Vivero

Mi-beach club, mi-restaurant, El Vivero est le rendez-vous par excellence des cool-kids de la région. Nichée à même une falaise à quelques minutes du centre de la ville, c'est sur deux niveaux que l'adresse dévoile ses charmes : un Beach Club où les cocktails et finger-food se dégustent entre deux sessions plage, et un restaurant face aux flots, en terrasse, où il fait bon goûter aux spécialitées locales revues sous le prisme de la modernité et de la fusion. Ainsi, des plats de riz aux moules en passant par les gambas marinées et autres amuse-bouches du genre, la carte fait la belle part aux produits des alentours. Tout en gardant à l'esprit un certain équilibre entre authenticité et sophistiqué. 

Paseo Balmins

www.elviverositges.com

1 / 2
Le lieu culturel non identifié : le Musée Cau Ferrat

Ancienne demeure d'un collectionneur et artiste excentrique de la fin du XIXe siècle, le musée Cau Ferrat est une sorte de manoir à flanc de rocher contenant, salle après salle, de véritables joyaux de l'art contemporain et des arts de la table. Des céramiques peintes par Santiago Rusiñol, l'éminent propriétaire des lieux, aux lithographies, statues et toiles signées Picasso, Casas ou Henry Claraso, les oeuvres sont exposées comme à l'origine dans une sorte de joyeux désordre méticuleusement étudié. Un monument qui diffuse les valeurs chères à la ville de Sitges. 

Carrer de Fonollar, 6

www.museusdesitges.cat

1 / 2

Recommandé pour vous