Sur les routes de Provence, en Porsche Taycan
Aix en Provence, terminus, tout le monde descend. La grisaille parisienne a laissé place à la douceur du climat méditerranéen. Direction le centre Porsche pour découvrir la voiture qui nous conduira à travers les routes de Provence. Et puisqu’elles sont sublimes, ces routes, hors de question de les abimer. Nous roulerons en électrique : Porsche Taycan. 500 km d’autonomie. De quoi voir du pays.
Le Château de Berne, tous les bienfaits de la Provence en un domaine.
Au bout d’une heure, on quitte l’autoroute des vacances pour s’engager sur une route plus étroite et sinueuse, entre forêt et champs d’oliviers. Et c’est quand on commence à se croire perdus qu’on aperçoit le Château de Berne, un Relais et Châteaux 5 étoiles protégé par 1000 hectares de nature encore sauvage. L’art de vivre à la provençal, c’est bien ici qu’on le pratique. Tout y est : villas privatives, table étoilée Michelin, Spa Cinq Mondes… Et bien sûr les vins du château, des rouges structurés aux blancs et rosés tout en finesse, issus des 175 vignes certifiées biologiques et chargées d’histoire. Le domaine est situé sur un embranchement de la « Via Aurelia », cette grande voie romaine de la côte méditerranéenne qui servait notamment au commerce du vin. Les amphores transportant le précieux liquide étaient fabriquées sur place, en témoigne ce four découvert dans le vignoble. Et c’est en 1995 que le domaine a été transformé en concept hôtelier tourné vers le monde viticole et le tourisme vigneron, l’œnotourisme. À découvrir absolument, donc.
La formule Porsche Drive Rental, notre coup de coeur pour partir sur un coup de tête.
Avec son offre Porsche Drive, la marque allemande propose en location ses modèles électriques le temps d’un week-end, d’une semaine et plus si le coeur y est… Et le coeur y sera on vous le garantit. Partir à la découverte de paysages d’exception au volant d’une voiture d’exception, tout un programme. Le nôtre, pour l’après-midi. Nous longeons les vignes, les grappes sont encore vertes en cette saison, la végétation très dense souffle ses milles odeurs à travers nos fenêtres grandes ouvertes. On découvre les nouvelles technologies embarquées alliant confort et sportivité, pour une expérience de conduite où se confondent puissance et intuitivité.
Plusieurs hôtels de la région se sont dotés de bornes électriques pour permettre aux voyageurs de recharger gratuitement leurs voitures avant de reprendre la route. Et c’est ce que nous faisons le lendemain matin, « à la fraiche », direction le Château Saint Roux, une autre propriété de Berne située à une heure de Nice et de Marseille, dans le Var.
Le Château Sain-Roux, engagé par nature.
Il s’agit d’une ferme historique dont les origines remontent au XVème siècle, devenue domaine viticole certifié bio. Le décor est planté. Les reflets orangés et vermeilles de la terre qui sont à l’origine du nom Saint-Roux. Terre riche en fer et en bauxite, des nutriments qui agissent comme un catalyseur et développent une vigne riche en saveurs. Enfin, la vinification des vins est élaborée à partir des levures naturelles et locales, intensifiant la complexité des arômes. Le vignoble s'étend sur 40 hectares et produit cinq vins biologiques en trois couleurs, tous somptueux. Après la visite du domaine, on assiste à la fabrication des fromages de chèvre, primés à la Foire de Brignolles en 2021 et 2022. La cuvée Pigeonnier Rosée s’accorde parfaitement avec le fromage frais aux herbes de Provence. Bonheur.
Une ultime étape à l’Ultimate Provence.
En fin d’après-midi, nous partons pour l’Ultimate Provence, encore une propriété de Berne aux portes de Saint-Tropez. Cet hôtel 4* designé par Humbert & Poyet est entouré de 46 hectares de vignes entièrement en AOP Côtes de Provence certifiés en agriculture biologique. Il ne nous reste plus qu’à savourer les accords mets-vins imaginés par le chef corse Romain Franceschi. La dégustation se déroule dans le jardin, devant le coucher du soleil. La nuit tombe, on regagne doucement nos chambres, aucune envie de rentrer. Pourtant nous voilà déjà demain, dans le train retournant vers la grisaille.
Porsche, l’engagement pour la mobilité durable.
Se lancer sur les routes de Provence, c’est partir à la découverte de paysages magnifiques et d’un patrimoine historique d’une grande richesse. On comprend bien la nécessité de préserver cette nature particulièrement généreuse. C’est la volonté du domaine de Berne, certifié HauteValeur Environnemental (HVE) de niveau 3 depuis plusieurs années. Et c’est aussi celle du constructeur allemand qui promet d’ici 2025 de doter la moitié de ses véhicules neufs d’un moteur partiellement ou totalement électrique. Avec son offre Porsche Drive Rental, Porsche nous donne les clés d’un week-end de rêve et celles d’une mobilité plus durable. Et nous, on dit oui aux deux.