L'Officiel Art

Audi Talents et Musiques à l'image : 6e édition !

En s’inscrivant solidement sur le calendrier des initiatives artistiques et culturelles, Audi s’est forgé une belle réputation de catalyseur de talents. Les 9 et 10 décembre, elle organisait à la Philharmonie la 6e édition du “Week-end des musiques à l’image”. Deux concerts exceptionnels donnés à guichets fermés.
horizontal general view interior view illustration orchestra concert classical music inauguration homage victim terrorism paris interior design indoors room auditorium theater hall person crowd audience lighting

Dans le prolongement des Audi Talents, créés en 2007, les “Week-ends des Musiques à l’image” – initiés en 2012 – se sont tenus pour la troisième année consécutive à la Philharmonie de Paris. L’édifice signé Jean Nouvel à accueilli le prestigieux London Symphony Orchestra pour deux concerts. Le premier a porté au pupitre et au piano, Gabriel Yared. Après une première B.O. pour Sauve qui peut la vie de Godard (1979), Yared signera les musiques de plus d’une cinquantaine de films (Retour à Cold Mountain, Le Talentueux Mr Ripley, 37,2° le Matin, La Lune dans le caniveau, Camille Claudel, de Bruno Nuytten, Juste la fin du monde, de Xavier Dolan…), tout en composant, en parallèle, pour les ballets de Carolyn Carlson, Roland Petit ou Wayne McGregor. Lauréat de nombreuses distinctions (César pour L’Amant, Oscar, Grammy Award et Golden Globe pour Le Patient anglais...), il fut l’un des rares compositeurs membre du jury du Festival de Cannes (2017). Avec Catherine Ringer et Yaël Naïm au chant, Juanjo Mosalini au bandonéon, et Lewis Morison au saxophone, le concert conçu par Gabriel Yared a remis à l’honneur des instants-phares du cinéma, images à l’appui.

 

Ce moment fort fut précédé (à 19h, et en accès libre) du concert “Infinite, a space odyssey”, de Romain Benitez et Stéphane Mondoloni, lauréats 2016 du Prix Audi Talents, section Musique à l’image, décerné par un jury composé de Mathieu Kassovitz, Constance Guisset, Jean-Baptiste de Laubier-Para One, Jose-Manuel Gonçalves, Jérôme Ruskin et Patrice Lamothe.

 

Sur un autre registre, le second concert a rendu hommage à Steven Spielberg. Sous la direction de Frank Strobel, un chef qui s’est taillé une place de premier ordre dans l’univers de la musique de film et du ciné-concert, le London Symphony Orchestra a interprété avec brio des compositions de John Williams, au diapason des images et extraits de films tels Les Dents de la mer (1975), Rencontres du troisième type (1977), Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), E.T. (1982), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Jurassic Park (1993), Le Monde perdu : Jurassic Park (1997). Mais également les musiques de Thomas Newman (Le Pont des espions), de Jerry Goldsmith (Poltergeist), de Michael Giacchino (Super 8), d’Alan Silvestri (Retour vers le futur) et de Don Davis (Jurassic Park III).

 

Une manière de renforcer un postulat déjà bien affirmé : “Notre démarche est en adéquation totale avec l’image de la marque, à savoir une recherche permanente d’innovation, de prospective, d’avant-garde. Ainsi, après avoir créé les Audi Talents, nous avons depuis cette année resserré nos approches autour de quatre catégories sous la bannière Arts visuels (design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles). Nous avons opéré de la sorte en observant l’interdisciplinarité qui prévaut dans les arts, aiguisant ainsi notre regard, en nous ouvrant à de nouvelles créations”, indique ainsi Sacha Farkas, responsable du programme Audi talents.

Des rencontres, ciné-conférences, visites-ateliers du musée ont complété cette programmation.

 

Les quatre lauréats Audi talents 2017 sont :
Hugo L’Ahelec pour son projet The Death Show ;
Anne Horel pour son projet Hashtag ;
Emmanuel Lagarrigue pour son projet electronic city
(d’après Falk Richter) ;
Eric Minh Cuong Castaing pour son projet L’Age d’Or.

 

http://www.auditalents.fr/

https://philharmoniedeparis.fr/fr

1 / 8
Gabriel Yared
La salle de la Philharmonie.
“Infinite, a space odyssey”, par Romain Benitez et Stéphane Mondoloni, lauréats 2016 du Prix Audi Talents.
“Infinite, a space odyssey”, par Romain Benitez et Stéphane Mondoloni, lauréats 2016 du Prix Audi Talents.
“Infinite, a space odyssey”, par Romain Benitez et Stéphane Mondoloni, lauréats 2016 du Prix Audi Talents.

Recommandé pour vous