La ville de Nantes serait-elle devenue cool ?
Ancienne capitale des Ducs de Bretagne, ville natale de Jules Verne, berceau du surréalisme… Nantes est assurément la ville la plus créative de France. Depuis 20 ans, cette dernière s’est transformée autour de plusieurs projets ambitieux, depuis le bestiaire fantastique des Machines de l’île jusqu’à une collection pérenne de plus de 120 œuvres d’artistes internationaux partout dans l’espace public en passant par de nouvelles architectures… Profitez de l’événement estival du Voyage à Nantes - 3 juillet au 12 septembre - et suivez un parcours artistique unique le long de la fameuse ligne verte dessinée au sol de la ville pour partir à la découverte de cette dernière, d’une façon tant touristique qu’artistique. S’étirant sur plus d’une quinzaine de kilomètres, et invitant à se laisser conduire d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable du patrimoine, le parcours permet de découvrir des "incontournables" de la destination, des trésors méconnus, une ruelle historique à une architecture contemporaine, un point de vue étonnant sur la ville ou encore un incroyable coucher de soleil sur l’Estuaire de la Loire !
Nantes, capitale artistique de l’été
Chaque été, durant deux mois, l’art infuse partout dans la ville grâce à l’installation temporaire ou définitive d’œuvres d’art dans l’espace public. Le parcours urbain, artistique, sensible et poétique de la ligne verte est réactivé, tandis qu’artistes, créateurs, jardiniers et cuisiniers sont invités à s’exprimer et à poser un regard renouvelé sur la cité. Avec une soixantaine d’étapes surprenantes qui relient l’ensemble du dispositif culturel, la ville est encore plus "déjantée" que de coutume ! Découvrez le programme de cet été ici.
Informations pratiques
Pendant l’événement estival, la majorité des sites est ouverte 7j/7, de 10h à 19h et en accès libre. Certaines œuvres dans l’espace public sont visibles de jour comme de nuit.
Un Pass Nantes 7 jours permet néanmoins de profiter au maximum de la destination et de prolonger son séjour dans le vignoble du muscadet et le long de l’Estuaire de la Loire.
Rendez-vous sur www.levoyageanantes.fr et www.nantes-tourisme.com.