Pavillon de la Suisse
Artistes : Carol Bove ; Teresa Hubbard & Alexander Birchler
Commissaire : Philipp Kaiser
Titre : “Women of Venice”
Lieu : Giardini de la Biennale, Venise, du 13 mai au 26 novembre
En mode travelling arrière, “Women of Venice” convie Carol Bove (née à Genève en 1972) et le duo Teresa Hubbard (née à Dublin en 1965) & Alexander Birchler (né en 1962) à s’interroger sur l’absence d’Alberto Giacometti (1901-1966) au Pavillon suisse (réalisé en 1952 par son frère, l’architecte Bruno Giacometti) : le peintre et sculpteur hélvète ayant refusé les différentes invitations à y participer.
En filigrane, Philip Kaiser (commissaire) interroge les thèmes d’identité et de politique culturelle. Carol Bove s’appuie sur les groupes de personnages composés par Giacometti, pour dévoiler de nouvelles forces relationnelles ; le duo américano-suisse Teresa Hubbard & Alexander Birchler présente “Flora”, une installation vidéo mêlant séquences fictives et d’archives portant sur Flora Mayo, artiste établie à Paris dans les années 1920, et qui fut la compagne de Giacometti.
Rétif à être assimilé à une nation et enclin à se définir comme “artiste international”, Giacometti décida – en 1956 - de présenter “Femmes de Venise” (groupe de figures en plâtre) au Pavillon de la France.