Rubis Mécénat vu par Geert Goiris
Au-delà d’une documentation des lieux de production industriels inscrits dans l’environnement urbain et péri-urbain, la démarche du Rubis Mécénat cultural fund s’attache à accompagner la création artistique en France et à l’étranger, via la commande d’œuvres à destination de lieux spécifiques et de divers sites industriels du Groupe. Tout au long de 2017, l’artiste belge Geert Goiris a ainsi sillonné douze sites industriels de Rubis Terminal (filiale du groupe Rubis), soit l’ensemble des dépôts en Europe : zones portuaires et industrielles de Dunkerque, Rouen, Brest, Strasbourg, Village-Neuf, Saint-Priest, Villette-de-Vienne, Salaise-sur-Sanne, Bastia, Ajaccio, Rotterdam et Anvers. La série issue de son exploration du port de Rouen – dont 10 tirages rejoindront la collection du Frac Normandie Rouen – délivre une vision bien loin des facilités esthétiques que le thème pourrait suggérer. Sorte de road movie d’images fixes, il déploie un récit autour duquel chacun peut développer sa propre narration. La gestuelle et la physicalité se trouvent ainsi interrogées dans cet environnement dense, complexe fait d’acier et béton et en veille perpétuelle. Une étape complémentaire dans le projet global, comme le souligne Lorraine Gobin, directrice de Rubis Mécénat : “La commande à Geert Goiris a permis d’atteindre l’ensemble des objectifs que le fonds s’est fixé à sa création : accompagner et promouvoir le travail d’artistes contemporains, développer la collection d’entreprise, collaborer avec les institutions culturelles de renom, publier des éditions de livres d’artistes, exposer le travail de l’artiste dans des lieux publics et installer de manière pérenne des œuvres réalisées in situ.”
• “Peak Oil. Geert Goiris”
Exposition placée sous le commissariat de Véronique Souben, directrice du Frac Normandie Rouen.
Jusqu’au 14 janvier, au Frac Normandie Rouen,
entrée libre du mercredi au dimanche,
3, place des Martyrs-de-la-Résistance,
76300 Sotteville-lès-Rouen.
• Installation photographique, jusqu’au 29 janvier
à l’Union portuaire rouennaise (UPR),
66, Quai de Boisguilbert, 76000 Rouen.
• Wallpaper sur le réservoir du Dépôt central de Rubis Terminal dans le Port de Rouen, Rue du Bac, 76120 Le Grand Quevilly.
• Le livre “Peak Oil”, éditions Roma, rassemblant la totalité des photographies est disponible en librairies : voir les points de vente sur www.romapublications.org
Frac Normandie Rouen : www.fracnormandierouen.fr
Rubis Mécénat : www.rubismecenat.fr
UPR : www.uprouen.org