L'Officiel Art

Connaissez-vous la Petricca Art Banking ?

Composée d'une équipe d'experts en art, Petricca Art Banking a pour but de satisfaire à la fois les collectionneurs expérimentés et les nouveaux collectionneurs avec une gamme complète de services sur mesure : conseil, achat et vente, aspects juridiques, transactions complexes, prêts structuration ou gestion de fonds d'art. Leur mission ? Guider et protéger la passion de leurs collectionneurs...
art art gallery

L'Officiel Art : Qu'est-ce qui vous a motivé à créer la Petricca Art Banking et quels services proposez-vous au marché ?

Martina Alemani : Ce que nous vivons actuellement sur le marché depuis le cours de ces 15 ou 20 dernières années est quelque chose qui ne s'est jamais produit auparavant dans l'histoire de l'art. L'art de pointe modifie le marché habituel. Il est considéré comme un investissement sûr, indépendant des hauts et des bas de l’économie générale. En tant que telles, les œuvres d'art emblématiques de Rothko, Picasso et Van Gogh sont des actifs très recherchés, pour lesquels les collectionneurs avertis sont prêts à payer des prix vertigineux. Et nous avons de nombreux facteurs affectant le marché de l'art en même temps.

Le monde de l'art est devenu une industrie depuis 2008 et, à cette époque, nous avons appris que le leadership, le mentorat et l'investissement sont des facteurs importants. La nouvelle industrie de l'art fonctionne de concert avec certains changements dans les affaires. Je pense que des conseillers professionnels hautement qualifiés et expérimentés font défaut sur le marché de l'art. C'est pourquoi j'ai fondé Petricca Art Banking, un département spécialisé au sein de Petricca & Co Capital - FCA Authorized Fund Management Firm. L'équipe Petricca Art Banking offre une expertise dans l'achat et la vente, les aspects juridiques, la structuration de transactions complexes et des prêts sur mesure pour permettre un plus grand nombre de transactions avec une assistance spécifique sur des transactions complexes, mais surtout avec des contre-valeurs économiques importantes.
 

 

Quel impact pensez-vous que le virus Corona aura sur le marché de l'art ?

Nous traversons une période difficile avec la propagation de la pandémie de COVID-19 dans le monde. Nos vies sont en danger, et le coup économique est déjà subi par de nombreux secteurs, y compris l'industrie de l'art. Je ne peux pas dire exactement à quoi ressemblera le monde et le marché de l'art après le virus Corona, mais je sais que la transparence, la blockchain, le financement et les fonds d'investissement sont les principaux moteurs qui façonnent le marché actuel et qui auront un impact direct sur le marché de demain.

La mise en quarantaine et l'annulation des événements publics au cours de cette période ont été un moteur d'accélération pour des solutions en ligne innovantes. Art Basel HK est la première foire d'art mondiale virtuelle, et les prix des pièces exposées sont de facto ouverts à un public plus large. Le marché de l'art gagne en transparence, les données sont disponibles et les gens commencent à se comparer. La technologie Blockchain soutiendra davantage la transparence des œuvres en retraçant les passages et les origines individuels et, enfin, l'authenticité. Le financement est une tendance croissante et sera également nécessaire pour aider le marché de l'art à se redresser. Des partenariats avec des banques ou davantage de capitaux d'investissement sont une opportunité à exploiter.

 

Malgré toutes les tentatives de régulation, le marché de l'art est encore très opaque et non réglementé. Avec un intérêt croissant pour l'investissement dans l'art, voyez-vous des façons dont le marché pourrait changer ?

Oui, je le fais, car l'intérêt croissant pour l'art est l'un des principaux moteurs. Dans n'importe quel secteur, à mesure que vous commencez à vous développer et à devenir plus international, plus mondial, plus transactionnel, vous devez devenir beaucoup plus sophistiqué, plus transparent. Vous avez besoin de spécialistes au service de la transaction comme des avocats, des analystes du marché de l'art et des banquiers qualifiés pour structurer les transactions. Bien sûr, les collectionneurs plus expérimentés savent à quoi ils ont affaire, ils sont habitués au marché, ils savent comment être conseillés, mais il y a tout un groupe de nouveaux collectionneurs qui s'intéressent au marché de l'art, mais pas si expérimentés et c'est exactement là que nous offrons notre expertise.

 

Comment les banques sont-elles préparées face à cette situation ?

Les banques ne sont pas vraiment préparées. Elles offrent un soutien en termes de parrainage pour les foires d'art et les événements liés à l'art, qu'elles utilisent davantage comme outil de marketing pour leurs services généraux plutôt que comme services financiers spécialisés du marché de l'art.

 

Pensez-vous que les banques ont besoin d'aide dans cette transition de marché ?

Oui, car elles ne disposent pas de spécialistes internes et de services dédiés. Les banques devraient travailler avec des professionnels de l'art et des institutions externes. Petricca Art Banking propose ainsi notre expertise, et nous avons structuré une collaboration très intéressante avec Deutsche Bank.

 

Le marché financier se concentre activement sur les fonds d'investissement, qui ont échoué dans le secteur de l'art. Existe-t-il un nouveau scénario pour ce type de produit ?

La nouvelle génération de fonds d'investissement doit avoir une orientation stratégique précise, comme c'est le cas dans d'autres secteurs. Dans un environnement de plus grande transparence, traçabilité et professionnalisme appliqué aux transactions, les fonds pourront jouer leur rôle de soutien au marché de l'art dans sa transformation définitive en nouvelle marchandise.

Enfin et surtout, les sociétés agréées comme Petricca & Co Capital pourront créer au sein de leur direction une série de fonds d'investissement dans l'art, qui seront des outils pour soutenir et stabiliser le marché de l'art avec des performances axées sur les résultats comme pour tout autre actif et produit de gestion dans des marchés matures comme l'immobilier, les énergies renouvelables et autres.

1 / 6
Donald Judd, Untitled
Donald Judd, Untitled
Donald Judd, Untitled
Peter Schuyff, Superstar
Alex Israel, Self-Portrait (Wheel of Fortune)
Alex Israel, Always On My Mind

Recommandé pour vous