Fendi expose Giuseppe Penone
C'est un impressionnant bâtiment, un monument tout en marbre et en béton, avec ses quatre facades parallélépipédiques sur lesquelles s'ouvrent des fenêtres arquées très larges. A Rome, où il symbolise aussi un passé trop encombrant - il a été conçu sous l'ère fasciste -, le Palais de la Civilisation Italienne est surnommé "Colisée carré".
Fendi en a fait son nouveau siège, lui épargnant le silence des institutions qui avaient été fermées et oubliées. Le 27 janvier dernier, la maison y a inauguré "Matrice", une exposition consacrée à l'italien Giuseppe Penone. Le parcours se compose d'une sélection de quinze œuvres des années 1970 à aujourd'hui, dont certaines sont exposées pour la première fois en Italie.
Le Palais apparaît comme le lieu idéal pour accueillir les sculptures arboricoles de l'artiste piémontais, qui a voulu marquer la différence entre l'architecture monumentale et la nature suspendue de ses propres œuvres. Ces réalisations évoquent les matières et les formes comme des entités vivantes et organiques.
Du 27 janvier au 16 juillet 2017,
Palazzo della Civiltà Italiana
- Quadrato della Concordia, 3 –
Rome