Be Well

7 bonnes raisons de diminuer sa consommation de sucre en 2021

Bien qu'ils soient délicieux, les aliments riches en sucre peuvent causer beaucoup de dommages à l'organisme lorsqu'ils sont consommés à l'excès. Alors, profitez de cette nouvelle année pour renoncer définitivement à cette habitude.
sunglasses accessories accessory person human plant

Il n'y a pas de meilleur moment pour adopter un mode de vie plus sain et abandonner les mauvaises habitudes que le début d'année. En effet, le mois de Janvier marque un nouveau départ pour nous tous. Il n'est pas étonnant que la plupart des gens prennent des résolutions à tenir au cours de l'année qui commencera. Mais si vous ne savez toujours pas quels changements vous adopterez en 2021 pour rendre votre vie plus saine, une bonne stratégie est de parier sur la réduction de la consommation excessive de bonbons, ainsi que de glucides comme le pain et les pâtes, car ceux-ci sont convertis en sucre par l'organisme. Et saviez-vous que ces aliments peuvent causer beaucoup de dommages sur votre corps ?

Bien sûr, réduire votre consommation de sucre peut sembler difficile, en particulier pour ceux qui ne passent pas une journée sans manger une sucrerie après le déjeuner. Mais pour vous motiver à adopter ce mode de vie en 2021, nous avons réuni une équipe d'experts pour vous rappeler les principaux dommages qu'une consommation excessive de sucre peut causer.

mesa comida.jpg
Photo: Instagram @myfashionbreak

Favorise l'apparition du cancer

En plus de problèmes comme l'obésité et le diabète, le sucre peut également favoriser l'apparition du cancer. "Les cellules cancéreuses, comme toutes les autres cellules du corps, ont besoin de sources d'énergie pour survivre. Alors que certaines cellules retirent cette énergie de l'oxygène, d'autres, comme les cellules néoplasiques, utilisent la fermentation du sucre comme source d'énergie. De cette manière, le sucre, plus précisément le glucose, peut stimuler le développement du cancer, car il nourrit les cellules cancéreuses, qui se développent et se propagent dans tout le corps", souligne le Dr Marcella Garcez, nutritionniste. "Le sucre est un méchant encore plus grand si le cancer se développe déjà, car pendant les périodes de croissance tumorale rapide, les cellules cancéreuses digèrent le sucre jusqu'à 200 fois plus vite que les cellules normales."

doces.jpg
Photo: Instagram @aimeesong

Vieillit la peau et provoque la chute des cheveux

Un excès de sucre peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau en raison d'un processus appelé glycation. "La glycation est la relation entre une consommation excessive de sucre raffiné (glucides) et un vieillissement cutané accéléré. Dans ce processus, le glucose qui se libère dans le sang se lie aux protéines, formant ainsi des AGE (produits finaux de glycation avancée). Ces AGE provoquent un trouble tissulaire, dégradant les fibres de collagène et d'élastine et entraînant une perte d'élasticité de la peau, la formation de rides et le vieillissement des tissus. Ainsi, il est nécessaire d'utiliser des suppléments anti-glycoliques comme le Glycoxil pour inverser les dégâts", explique la nutritionniste Luisa Wolpe Simas. Et certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de souffrir de ce processus. "La génétique est capable de modifier considérablement la façon dont l'organisme combat la glycation. Par exemple, les porteurs des gènes AGER et GLO1 sont liés à une moindre lutte contre le phénomène de glycation", explique le généticien Dr Marcelo Sady. En plus d'affecter la peau, une consommation excessive de sucre peut également nuire à la santé des cheveux. "En effet, l'augmentation de l'insuline causée par l'ingestion de sucre provoque la libération d'hormones qui inhibent la division cellulaire de la racine capillaire, en plus de provoquer un processus inflammatoire qui affecte le cuir chevelu, favorisant l'amincissement des cheveux et la chute des cheveux", souligne le trichologue Dr. Lucas Fustinoni, une référence internationale en trichologie.

carbo.jpg
Photo: Instagram @carodaur

Perturbe les résultats des procédures esthétiques

Selon le docteur Beatriz Lassance, chirurgien plasticien, en plus du processus de glycation, le corps a également besoin d'enzymes inhabituelles pour lutter contre le glucose, ce qui augmente la production de radicaux libres, provoquant un stress oxydatif dans le corps et aggravant encore la glycation des fibres de collagène, accélérant leur dégradation. Et, comme la clé des procédures esthétiques est la stimulation du collagène, les patients présentant des marqueurs élevés de stress oxydatif ont tendance à obtenir des résultats moins expressifs lorsqu'ils subissent une chirurgie plastique, en plus d'être davantage à risque de souffrir de problèmes de cicatrisation et de thrombose en période postopératoire.

comida.jpg
Photo: Instagram @grandykat

Augmente la prédisposition aux problèmes circulatoires

La chirurgienne vasculaire Dr Aline Lamaita, met en lumière le fait que le sucre est lié à l'obésité et au diabète sucré, en plus d'être identifié comme un méchant majeur pour l'augmentation du cholestérol. "De plus, le sucre peut favoriser l'apparition de problèmes cardiovasculaires, provoquant par exemple l'épaississement et l'accumulation de plaques graisseuses au sein de la paroi artérielle, avec pour conséquence une obstruction de ces vaisseaux. Selon l'artère touchée, cette affection peut également entraîner des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de boiterie, c'est-à-dire lorsque vous allez marcher vous aurez des difficultés car il n'y a pas de sang dans les jambes", explique le médecin.

Augmente la sensibilité aux infections vaginales

Un excès de sucreries et de glucides peut également favoriser l'apparition et l'aggravation des écoulements et des candidoses chez la femme. "Ces aliments deviennent du glucose dans le corps, ce qui rend le pH vaginal plus acide. Il en résulte une dérégulation des bactéries locales, avec une augmentation de la production de champignons et de bactéries pathogènes, provoquant des candidoses et des écoulements", explique le Dr Eloisa Pinho, gynécologue et obstétricienne. "En outre, une consommation excessive de ces aliments peut également endommager le système immunitaire, ce qui favorise l'apparition d'une infection urinaire, qui se produit lorsque des bactéries pénètrent dans les voies urinaires et se multiplient, provoquant des douleurs, des brûlures, une gêne dans la vessie, une urine trouble et même une fièvre."

Nuit à la santé bucco-dentaire

Le sucre est l'un des grands nocifs de la santé bucco-dentaire. "L'un des principaux problèmes à cet égard est la formation de caries, qui survient lorsque les bactéries de la bouche métabolisent le sucre que nous consommons, rendant le pH de la bouche acide et, par conséquent, provoquant une déminéralisation de l'émail des dents et l'apparition de caries. Le pire, c'est que le début de cette action survient quelques heures après l'ingestion du sucre. De plus, le sucre favorise également l'accumulation de plaque bactérienne qui, lorsqu'elle n'est pas correctement éliminée, peut également provoquer une gingivite et une mauvaise haleine", prévient le Dr Hugo Lewgoy, chirurgien dentiste et docteur en médecine dentaire.

53821045_2091524124287881_7658081542307921434_n.jpg
Photo: Instagram @megan.milan

Interfère avec la fertilité

En plus de favoriser l'obésité, qui altère la qualité et la quantité de spermatozoïdes et le processus d'ovulation, l'apport en sucre réduit à lui seul les chances de grossesse d'un couple. "Une consommation excessive de sucre peut conduire à un processus inflammatoire avec un risque conséquent de stress oxydatif, qui peut endommager l'ADN des cellules germinales, augmenter la fréquence des mutations nocives et déséquilibrer l'expression des gènes qui agissent dans la reproduction, compromettant ainsi le processus reproductif", explique le Dr Marcelo Sady.

croissant.jpg
Photo: Instagram @grandykat

Par conséquent, le secret pour ne pas nuire à la santé est de miser sur la modération, en réduisant la consommation de sucre à un maximum d'une cuillère à soupe de l'ingrédient par jour. Le problème est qu'il peut être très difficile de réduire la consommation de sucre de cette manière, car la plupart des aliments contiennent une certaine forme de la substance dans sa composition. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des mesures qui peuvent être prises pour réduire les dommages causés par le sucre. "Par exemple, il existe des nutriments tels que les fibres, les bonnes graisses et les protéines qui, s'ils sont ingérés avec des glucides raffinés, des bonbons et des sucres, réduisent la vitesse de digestion et d'absorption de la glycémie, diminuent l'indice glycémique, mais aussi empêchent les niveaux de glucose circulant et l'insuline à augmenter trop vite", explique le Dr Marcella.
 

Selon Mika Yamaguchi, directeur scientifique, pour lutter contre les dommages du sucre au niveau de la peau, il est possible de parier sur l'utilisation de principes actifs agissant comme un renforcement topique anti-glande et antioxydant, comme l'Alistin et le SuperOX-C. "De plus, les compléments oraux avec des antioxydants et des anti-glycanes sont également intéressants, comme le Glycoxil et la Vitamine C", ajoute l'expert. En ce qui concerne les cosmétiques, une bonne option pour prévenir et traiter les changements causés par un excès de sucre est le Solar Hidra Active, un écran solaire avec SPF 30, qui apporte dans sa formule un peptide anti-collage de dernière génération, qui protège le protéines et ADN contre la glycation et la formation conséquente d'AGE.

doces 1.jpg
Photo: Instagram @brittanyxavier

Enfin, pour lutter contre l'action du sucre sur les dents et prévenir l'apparition de caries et autres maladies bucco-dentaires, le plus important est d'investir dans le brossage, qui doit se faire avec une brosse à poils ultra-doux, car les poils durs peuvent blesser les gencives et provoquer une rétraction gingivale. En plus du brossage, un autre conseil clé pour éviter d'endommager vos dents par le sucre est d'utiliser une brosse interdentaire tous les jours pour éliminer l'accumulation de substance dans les espaces interdentaires, comme CURAPROX CS Prime. Cette brosse à dents spéciale est responsable de la désorganisation de la plaque dentaire ou du biofilm buccal qui se trouve dans la région entre les dents, ayant une plus grande efficacité que la soie dentaire ou le ruban, car de nombreuses dents, en particulier les postérieures, ont une dépression dans cette zone que seule la brosse interdentale est capable d'atteindre et de désinfecter correctement.

pizza.jpg
Photo: Instagram @leoniehanne

Recommandé pour vous