Comment se protéger du Zoombombing ?
En raison de la pandémie et donc des confinements successifs, de plus en plus de personnes travaillent à distance et utilisent Zoom pour la visioconférence. Mais les appels ou les chats vidéo sont interrompus par des messages indésirables, des intrusions, du piratage semi-amateur, par ceux que l'on appelle les "Trolls".
Le Zoombombing fait référence à l'intrusion indésirable de haineux ou de trolls dans une téléconférence. Ils interrompent les cours universtaires, les réunions d'affaires, les séminaires, les événements organisés au sein de plateformes telles que Zoom ou Google Meet dans le but de diffuser des messages homophobes, sexistes, Islamophobes, négationnistes et ciblent même parfois certains participants.
Les épisodes de Zoombombing n'épargnent vraiment personne, les réunions religieuses, les événements culturels à distance et même les rencontres en ligne des Alcooliques Anonymes. Les interruptions inattendues lors d'une réunion virtuelle sont devenues si fréquentes qu'elles ne surprennent presque plus.
COMMENT SE PROTÉGER DU ZOOMBOMBING ?
Zoom n'a pas mis longtemps à réagir au Zoombombing. Le 5 avril 2020, la société a annoncé que certaines fonctionnalités susceptibles d'améliorer la sécurité seraient activées par défaut. Cependant, il est préférable d'être proactif et de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger.
Zoom a un menu de paramètres que vous devez vérifier avant de commencer un appel. Après vous être connecté au site Web de Zoom, cliquez sur l'onglet «Paramètres» dans le volet de gauche, puis sélectionnez l'onglet de menu «Réunion». Procédez ensuite en désactivant les fonctions suivantes:
-
- Incorporer le mot de passe dans le lien de la réunion pour la rejoindre en un clic : cette option crypte le mot de passe dans le lien «Rejoindre la réunion». Pour rejoindre une réunion, tout le monde doit normalement cliquer sur un lien, ce qui va à l'encontre de l'objectif d'exiger un mot de passe. Désactivez cette fonction pour des raisons de sécurité.
- Partage d'écran : Cela permet à l'hôte et aux participants de partager leurs écrans pendant la réunion. Vous pouvez désactiver complètement cette option ou autoriser uniquement l'hôte de la réunion à partager son écran. La désactivation empêche les personnes de partager du contenu inapproprié pendant la réunion.
- Contrôle à distance : permet à qui partage son écran de donner aux autres participants le contrôle à distance de leur système. Désactivez cette fonction si vous n'en avez pas besoin.
- Transfert de fichiers : autorise les participants à partager des fichiers dans la salle de discussion. Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas que les fichiers soient partagés. Vous pouvez également sélectionner l'option "Autoriser uniquement certains types de fichiers" pour vous assurer que les utilisateurs ne peuvent partager que certains types de fichiers.
- Permettre aux participants de se renommer : si un Zoombomber n'a pas accès à la salle de chat, il peut transmettre son message en le tapant comme s'il s'agissait de son propre nom. Désactivez pour supprimer l'option.
- Rejoindre avant l'hôte : permet aux personnes de rejoindre une réunion avant l'arrivée de l'hôte. Ne laissez pas cette chance aux Zoombombers. Cette option est désactivée par défaut.
- Autoriser les participants supprimés à se reconnecter : si cette option est activée, les participants supprimés d'une réunion pourront se reconnecter. Désactivez-le pour qu'une fois qu'un Zoombomber disparaît ou est chassé, il ne puisse plus revenir. Il est désactivé par défaut.
Avira a également compilé un guide pour nous apprendre quelques étapes simples pour éviter l'intrusion de personnes indésirables et éviter les situations désagréables lors de nos appels Zoom:
- Utilisez toujours un nouvel ID pour les appels vidéo avec un grand nombre de participants : lors de l'abonnement à Zoom, l'application de visioconférence attribue à chaque utilisateur un ID de réunion personnelle qui reste inchangé et peut toujours être utilisé car il n'expire pas. Il est beaucoup plus sûr de générer un code unique pour chaque conférence individuelle, en particulier si vous organisez des appels vidéo avec un grand nombre de participants, et évitez donc de toujours utiliser l'ID de réunion personnelle attribué par Zoom. Une fois partagé avec le réseau, le PMI peut être utilisé par toute personne qui en est propriétaire pour rejoindre la réunion Zoom et la perturber.
- Activer la "Salle d'attente" pour la visioconférence : Cette option vous permettra de visualiser les participants avant de leur permettre de rejoindre la réunion. Les personnes souhaitant participer attendront l'approbation de la personne qui a organisé la visioconférence sur Zoom. La fonctionnalité doit être activée par défaut, mais il est toujours recommandé de la vérifier.
-
Désactivez l'option de partage d'écran pour les autres participants: assurez-vous que seuls vous et les personnes que vous désignez pouvez utiliser cette fonction pour éviter que la visioconférence ne soit perturbée. Accédez au portail web Zoom et à gauche, dans la rubrique Personnel, Aller aux Paramètres. Recherchez l'option Partage d'Ecran et sélectionnez l'option qui permet uniquement à l'hôte de le faire
- Bloquer l'accès aux autres participants : une fois la réunion commencée et les participants vérifiés, bloquez l'accès à la visioconférence pour d'autres personnes et confiez le rôle d'hôte à une personne de confiance. Pour bloquer l'accès à l'appel vidéo, cliquez sur Participants et dans le nouveau panneau ouvert, appuyez sur le bouton pointé pour sélectionner Bloquer la Réunion
Il peut arriver que, malgré toutes les mesures prises, quelqu'un parvienne à se faufiler sans se faire remarquer, ou que l'un des participants commence à agacer et à créer le chaos pendant la réunion. Parmi les différentes fonctionnalités de Zoom sont également disponibles ces mesures qui pourraient aider à reprendre le contrôle et l'ordre pendant l'appel vidéo:
-
Supprimer un utilisateur de la visioconférence Zoom : pour supprimer un participant pendant la réunion, placez la flèche de la souris sur son nom. En cliquant sur Plus, vous verrez quelques options dont Supprimer. Après avoir supprimé la personne de la visioconférence, si vous ne l'avez pas déjà fait, assurez-vous de bloquer l'accès aux autres participants comme indiqué ci-dessus.
-
Mettre un participant en sourdine : si vous ne souhaitez pas supprimer la personne, vous pouvez choisir de la "désactiver". Pour ce faire, revenez à la liste des participants et cliquez sur Demander pour couper le son sous leur nom. En faisant défiler vers le bas, vous trouverez également l'option Mute All qui vous permettra de couper le son de tous les participants à la vidéoconférence en même temps. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez désélectionner l'option "Autoriser les participants à se réactiver". Une fois cette option désactivée, les participants à la réunion, s'ils sont désactivés, ne pourront plus réactiver leur microphone.