Faut-il encore compter ses calories ?
Dans le monde actuel, où les variétés d'aliments se multiplient, nous pouvons permettre aux valeurs caloriques de façonner notre alimentation afin d'avoir un corps sain ou de rester en forme.
Afin d'avoir une alimentation saine, il est nécessaire d'agir consciemment et de connaître les types d'aliments. En plus de la santé physique, il est essentiel d'adopter une alimentation saine pour le maintien de la forme corporelle. Âge, poids, routine de la vie quotidienne, problèmes de santé, etc. De nombreux facteurs, tels que précédemment cités, sont efficaces pour déterminer le régime alimentaire d'une personne. Compte tenu de tous ces facteurs, la personne doit adopter le régime alimentaire le plus approprié pour son corps et faire des choix en ce sens.
Macro-nutriments énergisants
Il est très important de savoir quels nutriments sont micro et macro afin d'avoir une alimentation saine. Les nutriments qui doivent pénétrer dans notre corps en grande quantité sont des macronutriments tels que les protéines, les glucides et les graisses. Ces nutriments énergétiques se retrouvent en grande quantité dans une alimentation saine et prolongent le temps de satiété. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont des micronutriments dont notre corps a besoin en plus petites quantités et qui donnent au corps moins d'énergie. Étant donné que l'unité calorique que nous utilisons pour mesurer la quantité d'énergie dans les aliments est riche en macronutriments, l'énergie fournie par ces aliments est également élevée. Dans un régime basé sur les valeurs caloriques, il ne faut pas oublier que les macronutriments ont des calories plus élevées, mais l'énergie qu'ils apportent est également élevée au même niveau.
Le taux métabolique basal
En plus de l'objectif de se forger une alimentation saine, de nombreuses personnes peuvent tenir un compte de calories afin de perdre ou de ne pas prendre de poids. Des facteurs tels que le sexe, l'âge et la taille font que chaque personne a des besoins caloriques différents. Un corps a besoin de 70% de l'énergie fournie pour le taux métabolique basal. Le métabolisme de base est la quantité d'énergie que le corps dépense au repos et il assure le maintien de toutes les fonctions vitales. Pour cette raison, il est nécessaire de connaître les besoins caloriques de l'organisme et de façonner les besoins caloriques quotidiens en fonction du besoin de prendre ou de perdre du poids. Cependant, il est nécessaire de calculer les calories en prenant les précautions appropriées afin de ne pas perturber les fonctions de l'organisme.
Sélection d'aliments
La quantité de calories provenant des macronutriments gras, glucides et protéines et la quantité d'énergie fournie diffèrent dans chaque corps. Cependant, tous les trois provoquent un apport calorique élevé dans le corps. Beaucoup de gens ignorent la teneur en calories des aliments qu'ils mangent et consomment ces aliments en grande quantité. Il est possible de voir les valeurs des glucides et des graisses dans les aliments emballés, qui sont des causes courantes d'obésité, mais il n'y a pas d'informations claires quant au réalisme des tableaux de calories sur les emballages et la quantité d'énergie utilisée par le corps. Pour cette raison, bien qu'il soit important de prêter attention aux valeurs caloriques, il peut être préférable pour un style d'alimentation sain de se concentrer sur les types de nutriments qui contribuent à la santé du corps plutôt que sur la teneur en calories des aliments.