Be Well

Comment ne pas culpabiliser après un « cheat meal » ?

Le cheat meal, autrement dit « le repas de la triche » est celui durant lequel on s’accorde de manger ce qui est interdit le restant de la semaine. Eatology, créateur de programmes minceur, nous ôte toute culpabilité en répertoriant 5 bonnes raisons de le faire.

person human restaurant bar counter pub food eating

Le cheat meal relance le métabolisme

Après un certain temps de régime, le corps s’habitue et stagne. Se faire plaisir avec un cheat meal, permet au corps d’avoir un rebond calorique qu’il considère comme un retour à la normale. Le métabolisme se relance et permet ainsi de reconstituer les réserves de glycogène - l’une des réserves d’énergie de notre corps qui permet à ce dernier d’avoir un approvisionnement rapide en énergie - pour les jours à venir.

 Le cheat meal réduit le stress

En effet, le manque de glucides dû au régime - notamment dans le très à la mode régime cétogène - peut générer des frustrations et parfois vous rendre plus agressif, augmentant ainsi votre taux de cortisol (l’hormone du stress). Pour pallier à cela, se faire plaisir le temps d’un repas libérera cet hormone et vous donnera toute la force nécessaire pour continuer votre programme.

Le cheat meal vous remotive

Indispensable pour atteindre vos objectifs, le moral est la clé de votre réussite. Ce repas réconfortant vous donnera ainsi l’envie de ne pas abandonner et de respecter votre régime. Quand vous craquez, faites une « to do list » de vos prochains cheat meals, c’est radical. 

Le cheat meal vous (re)sociabilise

Vous avez sûrement déjà refusé des restaurants, des repas en famille ou entre amis car vous ne vouliez pas craquer, et les menus n’étaient pas compatibles avec votre régime. Avec le cheat meal, dites vous qu’une fois par semaine, tout est permis, alors profitez-en pour faire votre cheat meal en public. Préférez quand même le déjeuner, car le soir, les calories seront plus facilement stockées, et essayez, dans la mesure du possible, de ne pas boire d’alcool.

Le cheat meal ne gâchera en rien vos efforts

On aurait tendance à penser que ce repas aura un impact négatif sur notre régime. Et pourtant, c’est le contraire : le cheat meal récompense tous vos efforts de la semaine, puisqu’il relancera votre métabolisme mais surtout votre motivation. En effet, le corps n’a pas le temps, en un repas de s’habituer. Votre corps se réadaptera ensuite tout seul. Pesez-vous le lendemain d’un cheat meal, vous serez très étonnée…

www.eatology.fr

couch furniture pizza food person human
text

Recommandé pour vous