5 conseils pour survivre à un lendemain de fête
Les maux de tête que vous ressentez les lendemains de soirées sont dus à une très forte déshydratation. Elle s’explique par une diminution dans votre organisme du taux d’hormones antidiurétiques. Les effets qui en découlent sont très désagréables, surtout au réveil : sensation de soif, frissons, accélération du rythme cardiaque et nausées… La seule solution de lutter contre ces symptômes est de prévenir en buvant beaucoup d’eau avant, pendant et après la soirée pour diluer les toxines et les rendre inoffensives.
Ne surtout pas penser qu’un café vous remettra sur pied. La caféine, au contraire, fait énormément travailler le foie et ne fera qu’accroître la déshydratation dans votre organisme. Les amendements de la médecine chinoise préconisent des infusions et des thés (Oolong, notamment) au miel ou au citron (excellent pour la détox) avec un soupçon de vinaigre. Ces breuvages très détoxifiants vont nettoyer plus efficacement votre foie pour vous remettre plus rapidement sur pied !
Manger suffisamment avant et pendant la consommation d’alcool permet également de prévenir des lendemains trop douloureux. Privilégiez des aliments riches en gras, en protéines et en hydrates de carbone qui ralentiront l’absorption de l’alcool. Le taux d’alcool dans votre sang augmentera en seulement une demie-heure à jeun, et en une heure si vous vous êtes mis quelque chose sous la dent.
La gueule de bois est également causée par un important stress oxydatif de votre organisme. Ce phénomène principalement responsable du vieillissement attaque les cellules de notre corps et dénature tous ses constituants : ses protéines, ses cellules et même l’ADN. Pour lui faire face, on fait le plein d’aliments antioxydants riches en vitamine telles que le fruit du dragon, la grenade ou le concombre.
Les lendemains de soirée sont les meilleurs amis des petit-déjeuners tardifs ! Quand bien même l’énergie vous manquerait, il est hors de question de lésiner sur le petit-déjeuner à cause d’une soirée trop arrosée. Offrez-vous un brunch de lendemain de fête riche en vitamine A et en aliments doux pour le foie, rien de trop gras ou salé. Privilégiez les carottes, les pruneaux, des oeufs, la mangue, le melon, le kaki, la papaye, le céleri, le poivron vert, la tomate ou encore le potimarron et les épinards. C’est l’occasion de se faire un smoothie ultra-vitaminé et détox !
Traduction : Félix Besson