Celine annonce la date du premier défilé de Michael Rider
Michael Rider, nouveau directeur créatif de Celine, présentera sa première collection lors de la saison Couture automneehiver 2025-26.
Celine a récemment annoncé que son tout nouveau directeur créatif, Michael Rider, fera ses premiers pas à la tpete de la Maison le 6 juillet prochain. Bien que sa première collection soit prévue pour la saison Couture automne-hiver 2025-26, il n’a pas encore été précisé si celle-ci sera présentée en prêt-à-porter féminin, masculin ou en mode unisexe.
Michael Rider, qui a été nommé à ce poste en octobre dernier après le départ soudain de Hedi Slimane, n'est pas un inconnu pour la Maison. Il a en effet travaillé pendant une décennie sous la direction créative de Phoebe Philo, avant de quitter Celine en 2018 pour prendre la tête de Ralph Lauren. Un rôle qu'il a occupé jusqu’en mai 2024.
Ce premier défilé du designer s'inscrit dans une série de bouleversements notables au sein de l’industrie de la mode, notamment en ce qui concerne les changements soudains à la tête de maisons prestigieuses. Le dernier défilé de Hedi Slimane pour Celine, lancé via la chaîne YouTube de la marque lors de la saison printemps-été 2025, a été largement interprété comme une sorte de casting pour Chanel, à la suite du départ de Virginie Viard et des rumeurs qui secouaient l'industrie. Depuis, Matthieu Blazy a été officiellement confirmé à la direction de la création de Chanel, mais aucun commentaire officiel n'a encore été fait concernant le futur de Hedi Slimane.
Le défilé à venir marquera également un semi-retour de Celine au calendrier traditionnel des Fashion Weeks. Sous la direction de Hedi Slimane, la marque avait fréquemment opté pour des défilés préenregistrés en dehors du calendrier habituel, souvent dans des lieux exotiques. L’ère Slimane chez Celine a été marquée par une esthétique preppy-grunge, avec un intérêt particulier pour les jeunes générations, y compris les personnalités populaires sur TikTok. Le premier défilé de Michael Rider devrait, quant à lui, marquer un tournant esthétique pour Celine, offrant sans doute un contraste frappant avec les codes visuels auxquels les clients de la marque se sont habitués ces dernières années. Il rappelle en quelque sorte la transition opérée par Gucci, lorsque Alessandro Michele a laissé sa place à Sabato De Sarno.